Les réfugiés sous l'oeil de la bande dessinée

Le 18/09/18

Le thème des crises migratoires inspire les scénaristes et les illustrateurs, nombreux à raconter et dessiner l’exil. Le festival Lyon BD et la chaîne télévisée Arte ont créé l’exposition Réfugiés, que la ville de Villeurbanne accueille à la mairie cet automne.

Exposition Réfugiés

Plus aucun sujet d’actualité n’échappe à la bande dessinée, art populaire s’il en est. Par les mots et les images, ses auteurs sont nombreux à explorer les réalités contemporaines. Celle des mouvements migratoires et de la situation des réfugiés fait l’objet d’une création foisonnante.

Le festival Lyon BD et la chaîne Arte ont conçu une grande exposition sur ce thème, que la ville de Villeurbanne accueille à l’hôtel de ville, à partir du 24 septembre, dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne (Mission de réflexion sur l’accueil à Villeurbanne, associant les habitants.
Réfugiés. Une partie de l’exposition rassemble les reportages dessinés de la série Réfugiés produite par Arte, sur le principe : un camp de réfugiés (dont celui de Calais en 2016) et quatre artistes pour le dépeindre (cinéastes, écrivains, photographes, dessinateurs). Une autre partie fait découvrir aux visiteurs le sujet traité selon les trois grands types de bandes dessinées : albums de récits, BD reportages et BD documentaires. Une large production y est représentée. Quelques exemples : Edmond Baudoin et Troub’s se sont penchés sur celles et ceux qui aident les réfugiés dans la vallée de la Roya (Humains : la Roya est un fleuve), Fabien Toulmé raconte le parcours d’un jeune entrepreneur syrien qui a pu trouver asile en France (L’Odyssée d’Akim), Chloé Cruchaudet celui d’un adolescent libérien arrivé à Lyon (La balade de Bill), Louise Druelle a réalisé un reportage dessiné dans la jungle de Calais (Un an à Calais)… Eux et tous les autres traitent de ces questions fortes avec profondeur et apportent un regard à la fois documenté et sensible. Leur travail offre une plongée dans le miroir de notre époque.

Du 24 septembre au 19 octobre
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Hôtel de ville – place Lazare-Goujon – visites animées par l’association Singa le jeudi après-midi

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Les chalets de Noël de retour sur l'avenue Barbusse, du 15 au 23 décembre 18/10/2018 Le retour des chalets est annoncé avenue Henri-Barbusse, avec Noël aux Gratte-Ciel, du 15 au 23 décembre. Au programme : animations et achats à tous les prix auprès de la vingtaine de producteurs et artisans régionaux.

Rendez-vous samedi à l'Autre Soie pour une aventure bien peu ordinaire 16/10/2018 Rien de banal dans le vaste projet du CCO en forme de poupées russes ! Samedi 20?octobre sera une journée d'inauguration... extraordinaire, celle de l'occupation temporaire, avec un double événement.

Sur place, où à emporter ? 11/10/2018 La 4e édition du festival Sur place ou à emporter se déploiera avenue Henri-Barbusse, du vendredi?12 au dimanche 14?octobre. Dégustations, brunch des commerçants, ateliers gustatifs, food trucks...

Festival Lumière, à Villeurbanne aussi ! 09/10/2018 La 10e édition du Festival Lumière qui se déploie dans une soixantaine de lieux de la métropole, du 13 au 21 octobre, est également présente à Villeurbanne, notamment au cinéma Le Zola.

Toï Toï Le Zinc fête ses 10 ans ! 05/10/2018 Pour ses 10 ans, le Toï Toï vous propose une programmation spéciale pour petits et grands et convie celles et ceux qui ont participé à son histoire à s'exprimer, vendredi 19 octobre à partir de 18h.

OCTOBRE ROSE - Un mois dédié à la prévention du cancer du sein 01/10/2018 À l'occasion d'Octobre rose, mois pour la prévention du cancer du sein, la Ville s'associe à la campagne de promotion du dépistage, et propose des événements du 20 septembre au 20 octobre.

Restez en forme avec les activités de marche et de fitness de l'OSV 25/09/2018 Vous souhaitez reprendre une activité physique ou tout simplement rester en forme ? La ville de Villeurbanne et l'OSV proposent des séances gratuites de marche les lundis et jeudis, et de fitness les samedis.

[VIDEOS] Déplacements en ville : une soirée pour en parler ! 19/09/2018 Stationnement sauvage, place de la voiture en ville, travaux du C3... Près de 400 personnes ont débattu avec Didier Vullierme, adjoint en charge des Déplacements urbains, lundi 17 septembre en direct sur facebook

Les réfugiés sous l'oeil de la bande dessinée 18/09/2018 Le festival Lyon BD et la chaîne télévisée Arte ont créé l'exposition Réfugiés, que la ville de Villeurbanne accueille à la mairie, du 24 septembre au 19 octobre.

Portes-ouvertes du centre de plein-air de Chamagnieu 07/09/2018 Samedi 22 septembre 2018 de 14 à 18 heures, les familles villeurbannaises sont invitées aux portes-ouvertes du centre de plein-air de Chamagnieu. Rencontre et échanges avec l'équipe d'animation, visite du château et exposition, parcours ludique dans le parc et activités, espace convivial (buvette et petite restauration).