Lisette de Filippis, disparition d'une femme engagée

Le 22/02/17

Lisette de Filippis est décédée le 21 février, à l’âge de 84 ans. Villeurbannaise de toujours, elle était issue d’une famille de résistants.

Lisette de Filippis

En 1936, Jean Prudent, son père, s’était engagé dans les Brigades internationales en Espagne et, quelques années plus tard, en 1943, avait rejoint les Francs-Tireurs et Partisans (FTP). Ida, mère de Lisette, était aussi engagée dans La Résistance. Elle fut arrêtée en 1944 et incarcérée à la prison Montluc. L‘année où Jean Prudent perdit la vie dans le maquis FTP du Limousin.

Née et élevée dans cette famille engagée, Lisette de Filippis s’est, toute sa vie, inspirée des valeurs de ses parents. Au sein de l’association des Anciens combattants et amis de la Résistance, elle eut à cœur de transmettre cette histoire auprès des jeunes. Une implication récompensée par le titre de Citoyenne de la mémoire de la ville de Villeurbanne, remise le 17 février 2012 par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. A l’annonce de sa mort, ce dernier a salué « cette femme de gauche, qui défendait la liberté, la fraternité et l’égalité entre les femmes et les hommes ».


Lire aussi


> Le témoignage de Lisette de Filippis dans le numéro d’octobre 2013 de Viva

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 16 novembre 2017 17/11/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 16 novembre.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.

TENNIS - Caroline Garcia à la rencontre des licenciés de l'Asul tennis 17/11/2017 C'est un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier. Mercredi après-midi, une dizaine de jeunes licenciés de l'Asul tennis ont échangé quelques balles avec Caroline Garcia.

Accueil des tout-petits et « bien-traitance » 17/11/2017 Près de 150 assistants maternels ont assisté à la conférence animée par Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants et consultant en éducation psychosociale, le 7 novembre au Centre culturel et de la vie associative.