Lycée Alfred-de-Musset : lutte contre le décrochage scolaire

Le 15/04/14

Depuis un an, le lycée Alfred-de-Musset est engagé dans le projet Espoir, en partenariat avec le rectorat et la préfecture du Rhône. Un dispositif innovant, pour aider les jeunes décrocheurs à retrouver une place dans la société.

Lycée Musset

L’an dernier, près de 3 000 jeunes rhodaniens de moins de 25 ans n’étaient ni en formation, ni salariés. En 2013, le lycée Alfred-de-Musset a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. « Parmi ces 3 000 jeunes, certains ont été repérés comme étant "sans solution" par le Centre d’information et d’orientation de Villeurbanne, résume Irène Martin, proviseure du lycée.
En partenariat avec le rectorat et la ville de Villeurbanne, nous avons créé pour eux le projet Espoir avec des sessions de formation adaptées ».


En 2014, trois sessions de huit semaines ont été mises en place au lycée, sous la houlette de Mélanie Lerebours, formatrice des Francas, association d’éducation populaire. Au programme : des formations d’aide à la recherche d’emploi mais aussi de nombreux ateliers pratiques, autour du théâtre ou de la cuisine. « Ces sessions visent à remobiliser des jeunes : en venant au lycée tous les jours, ils vont retrouver un rythme de travail, ce qui est déjà un premier pas, explique Mélanie Lerebours. Nous avons aussi noué des partenariats avec la Mission locale de Villeurbanne et des éducateurs de rue, qui connaissent les jeunes ».


Pour être efficace, cette méthode partenariale est basée sur le volontariat, comme l’explique Mélanie Lerebours : « Il faut qu’ils aient envie de s’en sortir. Ce sont des jeunes qui ont été cabossés par la vie et qui sortent d’un temps d’errance : l’an dernier, cinq d’entre eux ont repris une formation ou un emploi, c’est encourageant ».

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Alerte aux faux agents recenseurs 18/01/2019 Des personnes malveillantes se faisant passer pour des agents recenseurs ont été signalés à Villeurbanne. Nous invitons les habitants à faire preuve de vigilance.

Revivez en vidéo le Faceook live "Jeunes et cannabis : trajectoires à risque" 18/01/2019 Plus de 500 personnes ont suivi le Facebook live "Jeunes et cannabis : trajectoires à risque", mercredi 16 janvier, avec Jonathan Bocquet, adjoint à la Jeunesse et Michel Kokoreff, sociologue.

Voeux 2019 : les grands défis de Jean-Paul Bret 18/01/2019 C'est dans une salle Raphaël-de-Barros comble que le maire de Villeurbanne a présenté ses voeux, jeudi 17 janvier.

La brioche des boulangers régale 350 personnes 17/01/2019 Plus de 350 personnes âgées, de 60 à 90 ans, ont dégusté les brioches confectionnées et offertes par huit artisans boulangers villeurbannais, mercredi 16 janvier, dans le cadre de la traditionnelle brioche des boulangers

Abattage d'arbres atteints du chancre coloré 16/01/2019 La Métropole va procéder, au mois de février, à l'abattage de platanes atteints du chancre coloré.

Migrants - Huit nouvelles familles intègrent le dispositif « Une école, un toit, des droits » 16/01/2019 Huit familles d'origine roumaine ont signé mercredi 16 janvier une convention avec la ville de Villeurbanne et l'Etat. Grâce au dispositif « Une école, un toit, des droits », elles s'engagent sur la voie de l'insertion économique, sociale et, pour leurs enfants, scolaire.

CANNABIS - Succès de la première table-ronde consacrée à la tranquillité publique et à la santé 16/01/2019 Quelque 200 participants ont assisté à la première table ronde du grand débat citoyen sur le cannabis lancé par la ville, mardi 15 janvier à l'hôtel de ville.

RENTREE 2019 - Maintien de la semaine de 4 jours et demi après 9 mois de concertation 15/01/2019 A l'issue d'une large concertation et d'un bilan partagé de neuf mois autour des rythmes éducatifs, la ville de Villeurbanne a décidé de maintenir la semaine de classe à quatre jours et demi, avec des aménagements.

[VIDEO] Revivez le Facebook Live « Cannabis, effets et méfaits sur la santé » 11/01/2019 Vous étiez plus de 450 à débattre, jeudi 10 janvier, en direct sur Facebook avec Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé, dans le cadre du grand débat citoyen sur le cannabis.

Record en 2018 à la cuisine centrale : la barre du million de repas dépassée 11/01/2019 En 2018, la cuisine centrale de Villeurbanne a, pour la première fois depuis son ouverture, dépassé le million de repas annuels produits pour les écoles et les crèches.