MARCHE AUX PLANTES - Jour de marché en ville le 24 avril

Le 08/04/16

La prochaine édition du Marché aux plantes se déroulera dimanche 24 avril 2016 de 9h à 18h sur l'avenue Henri-Barbusse. Toute une journée pour flâner et repartir muni de futures plantations de diverses tailles, selon son budget et la surface de jardinage disponible…

 > Consulter le programme du Marché aux plantes 2016

 

Des couleurs et des parfums en plein Gratte-Ciel ! Le marché aux plantes revient et c’est un rendez-vous auquel les Villeurbannais participent avec plaisir, parce qu’il symbolise les beaux jours et la nature en ville. Dimanche 24 avril, une quarantaine d’exposants – horticulteurs, pépiniéristes, artisans… – seront présents, sur une avenue Henri-Barbusse piétonne, pour vendre leurs productions et faire part de leurs conseils et expérience aux jardiniers amateurs. Et parce que tout ce qui contribue à verdir la ville mérite sa place, la flore spontanée sera l’invitée du marché aux plantes : les habitants sont invités à photographier les fleurs qui poussent librement sur les trottoirs ou les murs ; leurs photos seront exposées sur une carte géante de Villeurbanne et les données recueillies saisies sur le site du programme Sauvages de ma rue.

Le marché aux plantes villeurbannais ne serait pas fidèle à lui-même sans ses animations et ses ateliers, qui ajoutent au charme de cette journée. Deux spectacles déambulatoires se produiront plusieurs fois : À fleur de rue par la compagnie D’ailleurs et Les bucoliques et le chariot-fleur, avec les échassiers de l’association Octave. Des ateliers pour tous, gratuits et sur inscription le jour même, permettront de créer des jardinières de plantes sauvages et de s’initier à l’art floral (c’est la Maison du citoyen qui officie !) ou d’apprendre, avec la Légumerie, à cuisiner les légumes de saison, avant de les déguster… Du côté des achats, personne ne devrait repartir les mains vides : il y en a pour tous les budgets et toutes les surfaces. Du petit pot de ciboulette à installer sur un rebord de fenêtre au citronnier qui grandira dans un jardin, en passant par toutes les fleurs et tous les légumes prêts à pousser dans les jardinières ou sur les balcons citadins, chacun peut trouver son bonheur !

 

Marché aux plantes – dimanche 24 avril de 9 h à 18 h – avenue Henri-Barbusse

 

Fleurs de ville, pour une ville plus verte

Fleurs de ville, concours annuel des jardiniers amateurs, sera lancé dimanche 24 avril, jour du marché aux plantes. Les jeunes gens en service civique à la direction Paysages et nature expliqueront aux habitants comment participer à ce concours qui récompense les plantations les plus réussies, les orienteront sur des pratiques écologiques et rappelleront que tout le monde peut tenter sa chance, le moindre rebord de fenêtre pouvant être cultivé ! Cette année, le thème de la couleur dans les parcs et jardins est le rose, associé à du bleu et ponctué de blanc et de gris. Les bulletins d’inscription sont disponibles à l’Espace info, dans les Maisons des services publics, les médiathèques et en ligne :
viva-interactif.com/fleursdeville. Les volontaires ont jusqu’au 6 juillet pour s’inscrire.

 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

SEMAINE SANS PESTICIDE - Objectif zéro phyto pour Villeurbanne 22/02/2017 Villeurbanne participe à la 12e édition de la semaine nationale des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars.

[Climat] Adapter l'habitat à la canicule 26/09/2016 La Ville et l'Université de Lyon travaillent en commun pour réfléchir aux façons d'adapter les quartiers au réchauffement du climat. Le quartier des Buers a été choisi comme terrain d'études.

[Développement durable] Énergie et habitat, action(s) ! 26/09/2016 La Ville propose de réfléchir - et surtout d'agir - sur l'énergie et l'habitat. Le sujet sera abordé le 19 octobre, dans le cadre du Conseil local du développement durable.

SAUVAGES DE MA RUE - Appel aux botanistes en herbe 07/09/2016 La Ville vient de s'engager dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine.Sauvages de ma rue s'adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

MARCHE AUX PLANTES - Jour de marché en ville le 24 avril 08/04/2016 La prochaine édition du Marché aux plantes se déroulera dimanche 24 avril 2016 de 9h à 18h sur l'avenue Henri-Barbusse. Toute une journée pour flâner et repartir muni de futures plantations de diverses tailles, selon son budget et la surface de jardinage disponible...

Le Conseil local du développement durable est lancé ! 31/03/2016 Une cinquantaine de participants a contribué au lancement d'une nouvelle instance villeurbannaise consacrée au développement durable, mardi 29 mars, au Centre culturel et de la vie associative.

Villeurbanne au Salon de l'agriculture 15/03/2016 Le directeur de la cuisine centrale, Thierry Audemard, était l'invité du syndicat des Jeunes agriculteurs, vendredi 4 mars, au Salon de l'agriculture de Versailles.

ZAC MAISONS-NEUVES - Des chevaux pour respecter la biodiversité 15/03/2016 Dans le cadre des travaux d'aménagement de la Zac des Maisons-Neuves, une opération de débardage s'est déroulée sur l'ilôt A, lundi 14 mars.

Urbaines, les ruches?! 03/07/2015 Même dans le paysage urbain, les abeilles butinent?! Installées dans des espaces gérés par la commune ou chez des particuliers, elles vivent très bien en ville.

Le défi de la consommation responsable 07/04/2014 Proposé par le réseau agricole Corabio, le défi "Famille à alimentation positive" réunit une cinquantaine de foyers du Grand Lyon autour d'un objectif: favoriser une alimentation locale et bio, sans augmenter son budget.