Migrants - Huit nouvelles familles intègrent le dispositif « Une école, un toit, des droits »

Le 16/01/19

Huit familles d’origine roumaine ont signé mercredi 16 janvier une convention avec la ville de Villeurbanne et l’Etat. Grâce au dispositif « Une école, un toit, des droits », elles s’engagent sur la voie de l’insertion économique, sociale et, pour leurs enfants, scolaire.

Migrants - Huit nouvelles familles intègrent le dispositif « Une école, un toit, des droits »

C’est avec fierté que huit familles originaires de Roumanie ont signé mercredi 16 janvier à l’hôtel de ville de Villeurbanne la convention « Une école, un toit, des droits », avec la Ville et l’Etat. Fières car ce dispositif leur permet d’obtenir un logement à Villeurbanne pour trois ans. « C’est une véritable chance », estime Tiberius Lacatus qui a connu les squats et les camps avec sa femme et ses enfants. Mais il sait que pour lui comme pour les autres signataires, l’obtention de cet appartement est liée à des obligations : scolariser ses enfants, apprendre le français, chercher un travail. Mais Tiberius est motivé. Il vient de trouver un emploi dans une entreprise de nettoyage et il est sur liste d’attente pour débuter ses cours de français. « C’est une nouvelle vie qui commence pour nous ! », s’exclame-t-il avec un large sourire.

 

Claire Le Franc, adjointe aux Solidarités, à l’innovation sociale et à la politique de la ville, est fière elle-aussi du chemin accompli depuis le lancement du dispositif, voilà trois ans. A l’époque, quatre familles avaient bénéficié de cette aide. Elles ont toutes remplies leur part du contrat et ont pu sortir du dispositif avec les perspectives d’un avenir meilleur. Comme Calni Covaciu, qui occupe désormais son propre logement : il vient d’achever un long contrat d’insertion et passe actuellement son permis de conduire : « Ça me permettra d’accepter des emplois dans un secteur plus grand », explique celui qui prépare également une nouvelle formation avec Pôle Emploi. Ce mardi, il avait aussi un message à délivrer, en roumain et en français : « Je suis venu pour remercier la Ville, les associations et l’Etat français. Je voulais aussi dire aux nouvelles familles qu’elles doivent respecter leurs engagements si elles veulent qu’on les respecte et, surtout, si elles veulent s’en sortir ».

 

D’ici la fin de l’année, ce sont au total quinze familles qui doivent pouvoir intégrer le dispositif « Une école, un toit, des droits ».

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h

Visite des élus à la Soie 12/02/2019 La première visite des élus à la Soie organisée par la Ville, en présence du maire Jean-Paul Bret, s'est déroulée samedi 9 février, de 10 h à midi.