Mobilisation générale contre la pollution

Le 02/11/17

Le Conseil Municipal du 28 septembre dernier a adopté le Plan climat-air-énergie territorial 2016-2020, pour réduire l’empreinte carbone de l’activité de la ville et poursuivre la démarche engagée depuis 2009 dans la lutte contre le changement climatique et ses répercussions. L’enjeu environnemental n’est pas un sujet d’anticipation. Dans un centre urbain comme le nôtre, il devient une problématique santé concrète révélée à chaque épisode caniculaire ou alerte pollution, de plus en plus récurrents. Il y a d’ores et déjà danger pour les habitants et nous ne pouvons pas nous y résigner.
Le plan voté est Ambitieux  – par l’objectif fixé de 32% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de la collectivité d’ici 2030 – Cohérent puisqu’il s’inscrit dans les logiques du développement urbain et la prise en compte des mutations des besoins des habitants – Innovant puisqu’en plus des actions classiques sont proposées des expérimentations pionnières. Promotion des modes doux et de l’autopartage, transition énergétique et investissement pour des bâtiments publics à énergie positive, systématisation des pédibus, multiplication des parcs et jardins, poursuite du plan de déplacement administration, bref, un plan global qui s’évertue à apporter des réponses multiples à la problématique environnementale. Néanmoins notre groupe souligne qu’en matière d’environnement, l’échelle municipale n’est pas la plus pertinente : Les questions, autour des axes autoroutiers, des contournements périphériques, d’étalement urbain ou de concentration, de gestion des réseaux de chaleur ou de transports publics doivent se résoudre à l’échelon métropolitain.
La réussite de ce plan repose aussi sur son appropriation par les villeurbannais.e.s. Alors que rien n’est acquis dans le domaine du développement durable comme en témoigne la résurgence des discours climato-sceptiques nous devons persévérer.


Pascal Merlin,
Groupe radicaux, génération écologie et citoyens

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter