Ne nous trompons pas de combat

Le 26/01/18

Les fêtes de fin d'année ont parfois été pour certains l’occasion de se rappeler la difficulté de quelques-uns(e)s qui, sans pour autant faire partie des exclu(e)s de la société, ont parfois du mal à suivre le consumérisme ambiant. Car comment s’inscrire dans un modèle d’extravagance quand on est au bas de l’échelle des salaires, c'est-à-dire vivant avant les 9,76 euros bruts de l’heure conférés par le SMIC ? (dont au passage, on rappelle que le C de l’acronyme signifie croissance ?)
Ce SMIC que touchent 2,5 millions de travailleurs a certainement bien des défauts, au premier rang desquels enfermer les bénéficiaires dans une caste dont il est difficile de sortir.
Ne nions pas qu’un débat sur la question est sans doute nécessaire, afin de savoir si ce dispositif doit rester le seul outil de politique salariale ou si la désindexation prônée par certains est la seule planche de salut de l’économie française. Il s’agit là d’une « vraie » question qui mérite attention.
En revanche, il est en d’autres que d’aucun (e)s n’ont voulu poser sur la place publique, les jugeant incontournables, comme autant de marqueurs de la société française, sans vraiment réaliser qu’ils/elles poussaient en avant des pions empreints d’inconsistance et de vacuité. La cause des femmes est certes un vrai combat, mais est-elle servie par les discours à l’envi sur la féminisation des titres, grades et qualifications ou sur le bien-fondé de l’écriture inclusive ?
Quel rapport me direz-vous avec ce qui précède ? Eh bien peut me chaut que l’on appelle Madame « le » ou « la » Maire, que l’on parle des postiers ou postier(e)s ou que le masculin l’emporte en tant que genre neutre. En revanche, il me paraît plus urgent de savoir pourquoi 55% des bénéficiaires du SMIC sont des femmes, souvent jeunes, et parfois seules en charge de famille.
Ne nous trompons pas de combat.


Chantal Roux,
Groupe Communiste et Républicain

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter