Noël Buty reçoit la Légion d'honneur

Le 28/02/17

Noël Buty, Villeurbannais depuis plus de quarante ans, a connu une jeunesse marquée par l’absurdité de la guerre et la cruauté des hommes.

Mobilisé de 21 à 23 ans, il a combattu en Tunisie, dès octobre 1955, puis en Algérie, dans une guerre qui n’avait pas encore de nom. « La mort était présente à chaque instant. Nous étions isolés, en vase clos. On se déplaçait sur des routes infernales, propices aux embuscades », raconte celui qui fut promu sous-officier. Noël Buty, a été cité à l’ordre de la Brigade, en 1957, pour ses qualités remarquées, qualifié de : « dynamique, courageux, excellent meneur d’homme ».

C’est au titre de cette bravoure, durant la guerre d’Algérie, que Noël Buty a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, vendredi 24 février. « Le 1er avril 1957, vos soldats tombent dans une embuscade. Vous vous portez à leur secours et les mettez à l’abri. L’un d’eux meurt dans vos bras », a notamment rappelé Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Noël Buty, marié depuis soixante ans, a par la suite consacré sa vie à sa famille et à sa passion, la joaillerie. 

Noël Buty reçoit la Légion d’honneur

 

Noël Buty reçoit la Légion d’honneur

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

La marche solidaire pour les migrants accueillie à Villeurbanne 25/05/2018 Au théâtre de l'Iris, un accueil symbolique et chaleureux a été organisé, jeudi 24 mai, dans le cadre de la Marche solidaire pour les migrants.

Gallieni, le plus vieil Esat de France 25/05/2018 L'ESAT Gallieni à Villeurbanne est la plus ancienne entreprise de France adaptée aux besoins des personnes handicapées : elle a plus de cent ans.

Appel à la vigilance - Démarchage abusif pour la distribution du gaz 24/05/2018 Des habitants signalent avoir été démarchés, au nom de la mairie, par des agents d'ENI, une compagnie de gaz, pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture de fluides.

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.