PLU-H : une fin de concertation, place à la négociation

Le 29/09/17

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) vient de connaitre une avancée majeure à la Métropole de Lyon par le vote d’une délibération validant la fin de la concertation.
Ce plan concerne la 2e agglomération de France. Il va définir techniquement pour la décade à venir les orientations politiques de l’urbanisme et de l’habitat pour le développement de la Métropole de Lyon, et donc Villeurbanne.
Cette étape franchie est essentielle, car l’avis des 59 communes sera maintenant sollicité. Mais nous pouvons craindre que suite à cet avis communal, les modifications ne puissent être que mineures.
Concernant les orientations qui ont été énoncées depuis le lancement de la procédure en 2012, une attention toute particulière avait été attirée par vos élus Les Républicains sur le respect des identités des territoires qui sont divers et ne peuvent être traités de manière uniforme, le refus d’une densification aveugle sans se soucier de la qualité du cadre de vie qui doit accompagner les nouvelles constructions, la nécessaire cohérence avec le Plan de déplacement urbain qui est lui traité par le Sytral afin d’offrir de manière équitable un accès à l’emploi, aux services publics.
En effet, avoir une Métropole qui attire, qui se développe est positif en soi.
Mais ce développement ne doit pas se faire au détriment de la qualité d’accès aux services publics ou aux équipements de loisirs, ni de la qualité environnementale de nos cités.
Enfin, nous ne pouvons être que réservés par le format que ce PLU-H a pris. Alors que notre Métropole est un bassin de vie aux multiples interactions, alors que nos concitoyens se déplacent au-delà de leur commune, le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat est plus une somme de 59 plans qu’un seul et unique plan avec une vision d’ensemble de ce que devra être notre Métropole dans les 10 prochaines années.
Il est donc important que maintenant que cette phase de concertation est terminée, nous rentrions clairement dans une négociation ouverte à tous les groupes politiques des actions de ce plan. Nous y serons vigilants.


Jean-Wilfried Martin,
Groupe Les Républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter