Présidentielles et législatives : quel débat politique ?

Le 06/07/17


Le sentiment général est la pauvreté du débat lors de ces dernières élections. Le vainqueur est l’abstention avec près de 60 % au 2e tour des législatives à Villeurbanne. Les partis classiques sont très affaiblis et Emmanuel Macron a obtenu un pouvoir considérable.
La flexibilité du travail et la baisse des charges sociales ont été des points d’achoppement. En simplifiant, En Marche, le centre et la droite sont pour et les autres sont contre. Pourtant, tous les pays semblables à la France qui ont réussi à réduire significativement le chômage ont fait ainsi : Allemagne, Royaume-Uni et les pays nordiques. Un gros tiers de la population française ne veut pas entendre ce message et préfère rêver à des solutions qui n’ont réussi nulle part ailleurs.
Toutefois, sur d’autres points nous émettons des réserves sur le projet d’Emmanuel Macron qui est trop flou.
L’industrialisation et l’effort de recherche et développement (R&D) en France sont en net retrait par rapport à ces mêmes pays. Cela laisse craindre la poursuite du déclin de la France : Villeurbannais et Français inquiétez vous : ce ne sont pas nos voisins européens qui vont nous dépasser, car c’est déjà fait, ce sont la Corée du Sud et les pays asiatiques qui investissent massivement en R&D !
Que devrait-on faire ? Malheureusement, ces mêmes pays ont fortement augmenté leur effort de R&D, car ils ont su dégager des marges de manœuvre sur le plan économique en devenant plus efficaces : ils ont réduit leur train de vie. Que ferra le gouvernement sur ce point ?
Certains ont affirmé que la transition énergétique créerait des emplois en masse. C’est faux ! Malgré des subventions, la France ne parvient pas à créer des emplois sur les énergies renouvelables alors que l’Allemagne et le Japon sont des champions dans ce domaine. Ce qui explique cela est le prix de l’électricité en France environ 2 fois plus faible rendant ainsi les nouvelles technologies trop chères en France. Il faut donc augmenter progressivement le prix de l’électricité en France, avec une juste augmentation du pouvoir d’achat.


Hervé Morel,
Groupe des élus centristes UDI

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter