« Qui serait à la hauteur tout seul ? »

Le 21/09/18


En rejoignant l’executif, N. Hulot avait cru sincèrement qu’il serait plus efficace « aux manettes ». Régulièrement sollicité, il avait longtemps refusé les propositions, considérant qu’il n’appartenait pas à ce monde-là. Cette fois, il n’avait pas eu peur de « se salir les mains » comme il le dit.
Un an plus tard, lassé de « la politique des petits pas » il a refusé de valider l’idée que la politique environnementale du gouvernement était à la hauteur des enjeux. Sa démission ne doit pas désespérer de la capacité des engagements sincères à triompher. Au contraire, elle doit nous convaincre de la nécessité de l’engagement de tous.
Il faut comprendre les raisons de ce qu’il considère être son échec tel qu’il les expose en nous interpellant d’une question décisive : « où sont mes troupes ? »
En effet, pour peser face aux lobbys, il faut des soutiens. Or, la société civile bien que résolument convaincue de l’urgence de la cause écologiste, ne s’est pas mobilisée. Une occasion ratée sur un enjeu critique. Après sa démission, l’électrochoc aura été de trop courte durée dans l’opinion publique. Il a le mérite d’avoir eu lieu et chacun doit se demander : comment peser dans le sens de mes convictions ?
Nous avons tous de bonnes raisons de ne pas nous engager. Pourtant seule une citoyenneté active permettrait de changer de modèle politique, social et économique.
Sans aucun doute, l’expérience de l’engagement amène des frustrations. « Je me surprends tous les jours à me résigner » lâchait N. Hulot visiblement ému. Quiconque s’est engagé politiquement a déjà eu ce sentiment. S’engager c’est sacrifier de son temps et de son énergie pour ce en quoi l’on croit et cela demande parfois des compromis. Biens malins ceux qui restent "purs". Mais quel que soit le résultat de nos efforts, il vaut mieux l’atteindre dans l’action plutôt que dans l’inaction.
Ne laissez pas la politique à quelqu’un d’autre, qui que ce soit car « Qui serait à la hauteur tout seul ? ».


Jonathan Bocquet,
Groupe Radicaux, Génération écologie et citoyens

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter