[Romain Gayral] «Je ne vois pas la musique sans partage avec les autres?»

Le 08/06/16

Musicien professionnel, Romain Gayral passe sa vie à transmettre sa passion pour la musique. En premier lieu à ses enfants. Portrait d’un papa rock n’roll.

Romain Gayral

«Elle est super la musique de Papa ! » La petite Lucie, âgée de cinq ans, est le meilleur agent quand il s’agit de parler de son père, Romain Gayral. L’heure est au partage dans l’appartement familial, situé non loin du Rize. Trompette, basse, guitare et contrebasse font partie du décor. Ils sont les outils de travail du père et à disposition de ses deux enfants, quand ils le souhaitent. Sans les pousser vers l’apprentissage, leur éducation musicale est un véritable engagement. Chaque semaine, Romain intervient bénévolement auprès de l’école où sont scolarisés Lucie et son frère aîné Martin. Il accompagne à la guitare, aux côtés de son ami et voisin trompettiste, la chorale du groupe scolaire Antonin-Perrin, chaque lundi et vendredi depuis cinq ans. « L’école est à vingt mètres de la maison, cela ne me coûte pas grand-chose comparé au bonheur de voir mes enfants autrement, explique-t-il attendri. Transmettre le goût de la musique à tous ces petits et m’investir dans l’école bénévolement, c’est aussi un état d’esprit. »

La musique, Romain Gayral en fait son métier depuis vingt ans. Diplômé d’un BTS Mécanisme et automatismes – « une caution morale pour ma mère », sourit-il avec tendresse – il quitte son Isère natale et s’installe à Villeurbanne en 1998 pour intégrer l’ENM. Il en sort avec le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, quelques années plus tard. Sa vie ne sera pas dans les usines, mais dans le partage et la transmission de son talent.

Trompettiste dès le plus jeune âge, Romain est aussi guitariste, contrebassiste, ingénieur du son, musicien assisté par ordinateur… Bassiste au sein de plusieurs formations telles que RAB ou Mercy, connues et reconnues sur la scène rock régionale, il est aujourd’hui professeur coordonnateur à temps plein au conservatoire communal de Vaulx-en-Velin. « Cet emploi, c’est ma liberté, raconte Romain Gayral. Cela me laisse le temps de me réaliser dans mes projets artistiques, sans courir après les cachets d’intermittence. » Avec ses élèves, âgés de 10 à 64 ans, le travail collectif reste son domaine de prédilection.

À l’aube de ses quarante ans, Romain Gayral est clair sur son projet de vie : donner aux autres, à commencer par sa famille. Pour l’heure, il est bel et bien là, plein d’humanité dans tout ce qu’il entreprend. n

 

Bio express

1998

Entrée à l’École nationale de musique de Villeurbanne

2004

Diplôme d’état de professeur de musique amplifiée

2007

Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

2009

Concours de professeur d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.

[Cuisiner autrement] Anne-Laure Terrail 27/09/2016 Anne-Laure Terrail propose des ateliers de cuisine pas comme les autres. Avec elle, du frais, du bio, pas de laitages ni de gluten mais plein de nouvelles pistes à explorer.

Le temps des Oliviers : de l'olivier à l'assiette 26/08/2016 Les fondateurs de Hove sélectionnent des olives dans le bassin méditerranéen et conditionnent, depuis 2012, olives et huiles d'olive, sous la marque.

[Compagnie La belle étoile] Sous le signe du talent 23/08/2016 Chant, musique, mime, théâtre, lecture... Au sein de leur compagnie La Belle étoile, Elise Moussion et Blandine Griot jouent sur tous les tableaux du spectacle vivant