RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby

Le 27/04/16

Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end. Le rugby à XIII, une discipline qui séduit les filles ? Surtout quand elles l’ont essayée.

Rubgy féminin à Villeurbanne

Qu’est-ce qui a poussé Firdaws, Meïssa et Ycène, du haut de leurs 17 et 18 ans, à se lancer dans le rugby à XIII ? « J’ai pratiqué le rugby à XV à l’école, explique la première. On a même été vice-championnes de France, il y a trois ans. Et ça m‘a tellement plu que j’ai cherché un club de rugby. Il n’y en avait pas à XV… J’ai tenté le "XIII", je ne regrette pas. » Meïssa, la plus expérimentée du trio, a un tout autre parcours. « J’ai démarré à Vénissieux, je suis passée par le Lou… En emménageant à Villeurbanne, seul le club de Lyon Villeurbanne Rhône XIII proposait du rugby. J’ai fait le grand saut. Et pour rien au monde, je ne ferais le parcours inverse. » Et d’ajouter : « Même si les règles sont quelque peu différentes, la multitude de schémas tactiques et l’impact physique exigé me conviennent à merveille. Le rugby, c’est d’abord une histoire de rapport de force. »

Enfin, pour Ycène, ancienne footballeuse au FC Vaulx, c’est le hasard qui l’a fait passer du ballon rond à l’ovale. « Une copine accro à cette discipline m’a conseillée de venir la voir jouer. J’ai été séduite… par les plaquages et par les exigences physiques du rugby à XIII. Rien à voir avec le foot. Et mon rôle de talonneur me permet de décider de la conduite du jeu, l’aspect tactique est primordial. » On l’aura compris, les bienfaits de cette discipline sont innombrables, comme le remarquent les entraîneurs et éducateurs Kévin et Colin, ou même Sébastien, l’un des responsables du club. « Le "XIII" permet évidemment l’apprentissage de la vie en communauté ainsi que le respect des règles. Sa pratique oblige à répéter des efforts de force et de vitesse. Savoir manier un ballon ovale augmente les capacités d’adresse, de souplesse et de coordination motrice. » Le trio a tellement bien mordu dans le "XIII", qu’il s’est lancé dans un nouveau challenge : celui de former la relève. Et le club recrute. Alors, à vos crampons mesdames !

 
Contact : lvr13@hotmail.fr
Tél
. : 06 10 49 30 70 (Sébastien Aguerra)

 

En pratique
Quel tarif ?

Difficile de trouver un sport collectif aussi abordable. Pour les filles, licence et cotisation ne dépassent pas les 60 euros.

Quelles tenues ?
La tenue traditionnelle pour jouer au rugby est un short, un tee-shirt à col, de longues chaussettes ainsi que des chaussures à crampons (une vingtaine d’euros). Afin de minimiser les blessures, des protections existent : casque, protections des épaules et de la clavicule, protège-dents.

Où pratiquer ?
Lyon Villeurbanne Rhône XIII, stade Georges-Lyvet et stade Enna, complexe Boiron-Granger.
Tél. : 06 10 49 30 70 (Sébastien Aguerra)

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.

Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur 27/01/2016 Qu'il s'agisse de renforcer votre corps en douceur et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture 27/11/2015 Né il y a 19 ans, le club de judo de l'Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d'enfants de 4 à 11 ans pour se développer... dans la bonne humeur.

Découvrir la pelote basque à Villeurbanne 02/10/2015 La saison du club de pelote basque villeurbannais reprendra officiellement début 2016, avec le nouveau fronton.

Le tennis à Villeurbanne 01/09/2015 Les responsables de clubs villeurbannais ne le contestent pas, le tennis a un coût, des tarifs serrés permettent de contourner cet obstacle.

Capoeira - Art martial? ? Plutôt art de vivre ! 03/07/2015 Mélange de danse, de combat fictif, de musique... La capoiera fait de plus en plus d'émules.