SAINT-JEAN - Louis Gallois vient vanter le Territoire zéro chômeur aux entreprises

Le 29/01/19

Louis Gallois, président du fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (1), était à Villeurbanne mardi 29 janvier afin de présenter les activités d’EmerJean, qui porte le dispositif Territoire zéro chômeur dans le quartier Saint-Jean, un projet accompagné depuis le début par la ville de Villeurbanne.

Louis Gallois était à Villeurbanne mardi 29 janvier afin de présenter les activités d’EmerJean, qui porte le dispositif Territoire zéro chômeur dans le quartier Saint-Jean.

Une cinquantaine d’entrepreneurs étaient présents, certains pour témoigner de leur partenariat avec la société créée en 2017, d’autres pour imaginer les possibilités de collaboration à venir.

« Tout le monde est employable quand on regarde les capacités de chacun. Une entreprise comme EmerJean développe des travaux qui ne sont pas concurrents mais utiles. Et il n’y a pas de difficultés à trouver des emplois utiles. Il faut trouver des interstices, de la créativité, de l’initiative. Mais on ne peut pas le faire seul, il faut interagir avec son environnement et c’est pour cela que vous êtes là », a lancé Louis Gallois aux responsables d’entreprises réunis dans les locaux de la métallerie Lenoir, partenaire d’EmerJean.

Des responsables d’entreprises ont témoigné de leur intérêt pour l’initiative EmerJean. Ainsi Michel Bargès, de l’entreprise de BTP Gantelet Galaberthier : « J’ai tout de suite été séduit par la démarche. Nous avons mené une analyse interne pour savoir de quels services nous avions besoin. Cela a commencé par la blanchisserie. Avant, les salariés ramenaient leur bleu de travail et le lavait à la maison. Maintenant, c’est Emerjean qui s’en occupe. Nous leur avons confié la taille des haies qui bordent l’entreprise, et aussi de l’aide à la saisie pour les conducteurs de travaux. Ce sont de petites tâches mais elles nous rendent service. On réfléchit pour étendre notre collaboration aux lavages des véhicules ».

Louis Gallois était à Villeurbanne mardi 29 janvier afin de présenter les activités d’EmerJean, qui porte le dispositif Territoire zéro chômeur dans le quartier Saint-Jean.


Pour les petits travaux dans les logements, Emerjean se sert chez Leroy Merlin à Bron. Sur ces produits, l’enseigne restitue 100% de la marge sur vente à EmerJean chaque trimestre. Le partenariat s’est étendu à de nouveaux services : le plein des camionnettes de livraison, l’aide au chargement pour les clients le samedi, le ramassage des chariots sur le parking… « On commence de développer des prestations pour nos clients qu’il ne serait pas possible de faire autrement, c’est trop interstitiel », explique Pierre-Marie Hello, contrôleur de gestion du magasin.

Louis Gallois était à Villeurbanne mardi 29 janvier afin de présenter les activités d’EmerJean, qui porte le dispositif Territoire zéro chômeur dans le quartier Saint-Jean.

 

Déjà 82 salariés chez Emerjean

Créée en mars 2017 dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, l’entreprise EmerJean emploie désormais 82 salariés. Elle a pour vocation de créer des emplois à la hauteur des besoins des habitants et des entreprises du secteur. Conventionnée par le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, l’entreprise est en partie financée par la réinjection des dépenses annuelles consacrées aux demandeurs d’emploi de longue durée (pour trois quart) et par le chiffre d’affaires réalisé par la prestation de services. L’idée est que les activités créées n’en détruisent pas dans les associations, TPE/PME ou services publics du territoire.

EmerJean dispose d’un local commercial, le Comptoir, pour vendre ses prestations aux particuliers. Elle s’apparente à une conciergerie de quartier (soutien scolaire, retouche couture, onglerie, petite manutention, petits travaux dans les logements… Le société a mis en place des partenariats avec des acteurs locaux : l’association Vrac, VoisinMalin, la Conciergerie solidaire, l’Atelier Emmaüs, les Détritivores. Elle dispose également d’une parcelle allée du Mens pour développer un compostage biodéchets, un jardin maraîcher et un tiers-lieu vert avec les habitants de Saint-Jean.


Portes-ouvertes jeudi 31 janvier

Une journée portes-ouvertes est annoncée jeudi 31 janvier de 9h à 14h pour découvrir comment le quartier de Saint-Jean se mobilise contre le chômage de longue durée. Vous pourrez visiter les trois d’Emerjean, dialoguer avec les salariés et les responsables.


> Découvrez le programme complet sur le site d'Emerjean 


(1) Louis Gallois, énarque et haut fonctionnaire, a été PDG d’Aérospatiale, président de la SNCF et PDG d’Airbus. Il est toujours président du conseil de surveillance de PSA. Il est président de La Fabrique de l'Industrie, laboratoire d'idées patronal fondé pour réfléchir aux enjeux et aux perspectives de l'industrie française, ainsi que de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale.

 


 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h

Visite des élus à la Soie 12/02/2019 La première visite des élus à la Soie organisée par la Ville, en présence du maire Jean-Paul Bret, s'est déroulée samedi 9 février, de 10 h à midi.