[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux

Le 09/03/16

Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C’est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

Self-Défense Viva

Muriel Fiore n’est pas une professeure de self-défense comme les autres. Documentaliste pour la police judiciaire de Lyon, elle traite des dossiers criminels particulièrement difficiles (viols, violences physiques, agressions sexuelles…). « À force de voir passer tous ces dossiers, je ne voulais pas rester sans rien faire et voulais proposer quelque chose pour aider les victimes » souligne Muriel Fiore. C’est sa passion pour le karaté dont elle est ceinture noire et monitrice certifiée, qui lui a donné l’idée de proposer un atelier de self-défense, issu du karaté. Elle l’intitule "(Re) Vivre". D’abord à destination des femmes, puis très vite ouvert à tous pour aider les personnes à reprendre pied, avoir confiance en elles, en la vie. « Sous cette forme, le karaté est un moyen, on ne recherche pas la performance. C’est un accompagnement complètement personnalisé » précise Muriel Fiore, épaulée par une autre enseignante, Aïcha Goutel. L’objectif du cours est de se sentir en sécurité, de retrouver confiance en soi, savoir gérer son stress et sa peur face à une situation (agression, maladie…). Muriel Fiore utilise les fondamentaux du karaté : se placer et se déplacer, trouver l’équilibre ou encore travailler la respiration avec le qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration). C’est une véritable approche santé qu’a développée Muriel Fiore.

 

Séance hebdomadaire tous les lundis de 12 h 30 à 13 h 30 au Judo club
de Villeurbanne, 3 rue Antonin-Perrin. Inscription 10e et cotisation annuelle 65euros.

 

Histoire

Le self-défense est la maitrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d’une arme. La discipline existe depuis toujours, mais s’est largement diffusée à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Son enseignement utilise les savoir-faire issus des différents arts martiaux ou sports de combat. Mais quand les arts martiaux sont un combat à la loyale entre deux partenaires, le self-défense a pour but de faire cesser l’attaque le plus rapidement possible avant d’être maitrisé, blessé ou même tué. La défense personnelle s’attache aussi à utiliser au mieux l’environnement et les objets directement accessibles.

où pratiquer du self-défense à villeurbanne ?

Villeurbanne compte plusieurs clubs proposant des cours de self-défense,
la plupart des fédérations en ont une section, où la discipline est enseignée
en fonction de l’art martial de rattachement. Souvent pour trouver la méthode qui va vous convenir, il faut tester. Voici une liste non exhaustive
avec des approches différentes

Dans la même rubrique

Le nouveau numéro de Villeurbanne tout images (TLM) est en ligne 30/11/2017 Au sommaire du numéro e novembre 2017 : la conciergerie solidaire, services locaux solidaires et responsable pour faciliter la quotidien. L'exposition "La Doua : Lieux communs ? Du Grand-Camp au campus" au Rize

PELOTE BASQUE - Comment faire main basque 31/10/2017 La création du fronton de pelote basque a permis de développer cette activité auprès des scolaires. L'Asvel Pelote basque propose des séances d'initiation dans les établissements scolaires de la ville.

[Tai-Chi-Chuan] Juste une question d'équilibre ? 27/09/2016 Généralement défini comme un art martial chinois basé sur un enchaînement de mouvements doux, lents mais précis, le tai-chi-chuan peut s'enseigner dans différentes "écoles" et avoir différents styles?: Yang, Chen, Sun, Wu.

Course d'orientation : De vrais conseillers d'orientation 27/08/2016 Nouvellement créée à Villeurbanne, la section "course d'orientation" de l'Asul sports nature permet de découvrir une nouvelle activité de plein air.

RUGBY FEMININ - Tout plaquer... pour le rugby 27/04/2016 Tous les mercredis, Firdaws, Meïssa et Ycène encadrent des filles de 9 à 13 ans au stade Georges-Lyvet. Avec la même fougue que quand elles jouent en féminine le week-end.

[SELF-DEFENSE] (Re) Vivre avec les arts martiaux 09/03/2016 Et si le self-défense permettait de vivre mieux, plus en harmonie, plus serein après une agression, une maladie. C'est le pari de Muriel Fiore avec son atelier (Re) Vivre.

[ESCALADE] Rencontres au sommet à Villeurbanne 03/02/2016 Une évidence?: c'est une discipline à sensations. Découvrez l'escalade avec l'amicale laïque Antonin-Perrin.

Body-équilibre : renforcer son corps en douceur et en profondeur 27/01/2016 Qu'il s'agisse de renforcer votre corps en douceur et en profondeur, ou de profiter des ateliers Équilibre conçus pour la prévention des chutes, Valérie Walter, du Judo club Lyon Villeurbanne, est à votre écoute.

[JUDO] Pas question de se serrer la ceinture 27/11/2015 Né il y a 19 ans, le club de judo de l'Asvel compte sur son effectif essentiellement composé d'enfants de 4 à 11 ans pour se développer... dans la bonne humeur.

Découvrir la pelote basque à Villeurbanne 02/10/2015 La saison du club de pelote basque villeurbannais reprendra officiellement début 2016, avec le nouveau fronton.