Sept habitants de Saint-Jean réunis dans un court-métrage

Le 27/09/17

Sept habitants de Saint-Jean réunis dans un court-métrage

C’est un documentaire pas comme les autres, plutôt un poème filmé, tout en douceur et en finesse. Les « comédiens » sont au nombre de 7, tous venus d’ailleurs - Algérie, Kosovo, Pakistan, Cambodge, Vietnam … - et tous habitants du quartier Saint-Jean, qui les a réunis. Les 5 femmes et les 2 hommes se sont rencontrés à l’atelier de français langue étrangère du Centre d’animation Saint-Jean, animé par Marie-Jeanne Verneret, leur formatrice.

L’idée du court-métrage, c’est elle. Tout a commencé il y a un an, avec la mise en place d’ateliers d’écriture. Samia, Wafa, Duyen, Philippe et les autres ont écrit sur leur pays d’origine, leurs souvenirs, leur vie d’avant et d’aujourd’hui… De leurs récits est né le film, 25 minutes et 7 portraits avec voix off, 7 fragments de vies évoquées à petites touches. « C’est une performance pour eux, ils ont vraiment été acteurs de ce projet et c’est une belle expérience de groupe », souligne Marie-Jeanne Verneret. Le court-métrage, Il y a tous les jours, et les mois, et les années, réalisé par Thibault Verneret, a été présenté hier soir, jeudi 21 septembre, au Centre d’animation. Il sera également projeté jeudi 16 novembre à 18 h 30 au Rize, dans le cadre du mois du film documentaire.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 17/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 12/07/2018 Les 34 caméras de vidéosurveillance installées dans cinq secteurs de la ville sont en place et fonctionnent.

PROPRETE - Les élèves du collège du Tonkin vont relever un défi 12/07/2018 Dans le cadre de l'opération Faites de la propreté, le collège du Tonkin et la commission Cadre de vie-environnement du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, accompagnés par la Ville et la Métropole, ont lancé un défi de sensibilisation à la propreté aux élèves des classes de 6e.

Découvrir les associations avec le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin 12/07/2018 Le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin organise sa 4e Biennale des associations, samedi 8 septembre de 14 h à 18 h (en alternance avec la Biennale des associations organisée par la Ville), sur le mail piéton du cours André-Philip (entre le rond-point des Charpennes et la rue Bat-Yam).

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Victoria Josse, Championne de France de triple saut et de saut en longueur 10/07/2018 Championne de France de triple saut et de saut en longueur, Victoria Josse, licenciée à l'Asvel athlétisme, a participé au meeting de sélection pour les Championnats du monde d'athlétisme Juniors (U20).

L'école Emile-Zola dotée d'un bac de compostage 10/07/2018 Les élèves de l'école élémentaire Emile-Zola sont incollables sur la décomposition des déchets, l'utilité du broyat, la lente formation de l'engrais naturel ou encore sur la réduction du gaspillage alimentaire...