Skateboard - Comme sur des roulettes

Le 06/07/17

Seule structure de l’agglomération dédiée exclusivement à la pratique du skateboard, l’association villeurbannaise Roule qui peut propose des cours et initiations à un public hétéroclite.

comme sur des roulettes

Pratiquer le skate ou tout autre sport de glisse, c’est l’assurance de prendre de belles gamelles. Il faut savoir l’accepter car c’est inévitable, quel que soit son niveau. Les débutants y sont forcément plus exposés. L’association villeurbannaise Roule qui peut s’adresse notamment à eux, avec des cours particuliers ou collectifs afin d’apprendre à améliorer sa position sur la planche et à maîtriser son équilibre. "J’adapte la pratique en fonction du public, sachant que tout le monde peut faire du skate", annonce Robin Marchal, moniteur diplômé de l’association. Et de citer l’exemple d’Italo Romano, célèbre rider brésilien, qui a été amputé des deux jambes à l’âge de 13 ans: «Si lui y arrive…»


Outre le plaisir de la glisse que procure cette discipline, récemment inscrite au programme des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le skate a des bienfaits sur le plan physique car il fait travailler tous les muscles, particulièrement ceux de la paroi abdominale. «Le skate est une activité à la mode, témoigne Robin Marchal. Beaucoup de gens veulent s’y mettre, y compris les filles. Mais elles ont souvent du mal à se fédérer au milieu de tous ces garçons.»


Roule qui peut, qui compte dans ses rangs un collectif d’une vingtaine de rideuses, Girl Skate Lyon, a ainsi prévu une action de promotion à l’attention du public féminin. Elle aura lieu en septembre prochain, dans le cadre des "4 saisons du sport féminin", opération nationale qui a pour but d’inciter les femmes à pratiquer une activité physique.

comme sur des roulettes

 

Robin Marchal au 06 63 63 41 71 ou cours de skate - Roule qui peut (groupe public Facebook)


Quel tarif ?
Roule qui peut propose différents tarifs pour s’initier à la pratique du skate. La séance individuelle, d’une durée d’une heure, est à 20 euros. Possibilité de souscrire pour 5 ou 10 séances (80 et 150 euros). Des cours collectifs sont également dispensés pour 2 à 8 personnes, les tarifs s’échelonnant de 35 à 120 euros de l’heure pour l’ensemble du groupe.


Quel matériel ?
Roule qui peut fournit tout l’équipement nécessaire : planche et protections (casque, coudière, genouillère…). Il suffit de se munir d’un jean et d’une paire de chaussures plates.


où pratiquer ?
Dans l’attente d’une réfection du skatepark de Flachet, pour laquelle elle milite, Roule qui peut dispense ses cours au Carré de soie (Vaulx-en-Velin), au parc Sergent-Blandan (Lyon 7e), au parc de Gerland (Lyon 7e) et à Confluence (Lyon 2e).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le marché autrement, aux Puces du Canal 17/11/2017 Les Puces du Canal accueilleront pour la première fois Le marché autrement, samedi 2 et dimanche 3 décembre.

TRI ET DECHET - La pédagogie : ça marche ! 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément a rassemblé plus de 25 personnes, le 14 novembre, autour d'une séance d'information et d'échange consacrée au tri des déchets et à leur recyclage.

La santé scolaire examinée à Villeurbanne 17/11/2017 Grenoble, Strasbourg, Rennes, Paris... Les représentants de dix services municipaux de santé scolaire se sont réunis à Villeurbanne, le 16 novembre, à l'invitation de la direction de la Santé publique.

GREVE NATIONALE - Perturbation du service de restauration scolaire jeudi 16 novembre 2017 17/11/2017 Compte tenu d'un mouvement de grève nationale, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, jeudi 16 novembre.

La résidence Audace inaugurée 17/11/2017 Une nouvelle résidence d'Icade, au coeur du centre-ville, rue Anatole-France, a été inaugurée, le 16 novembre. Audace compte 58 logements, dont une majorité de T2et de T3.

Jardin des Poulettes 17/11/2017 Une réunion publique présentant l'avant-projet pour la réhabilitation du jardin des Poulettes aura lieu mercredi 8 novembre à 18 h au centre d'accueil Adoma, 39 rue Edouard-Vaillant.

Villeurbanne-Dire Dawa : des liens de partage 17/11/2017 Une délégation de sept personnes venues de Dire Dawa, en Ethiopie, est reçue à Villeurbanne, toute la semaine, dans le cadre d'une coopération établie entre les deux villes, en 2009.

Les nouveaux Villeurbannais accueillis à l'hôtel de ville 17/11/2017 Environ 200 nouveaux Villeurbannais ont répondu présent à l'invitation et sont venus seuls, en couple ou en famille pour découvrir leur nouvelle ville, mardi 7 novembre, à l'hôtel de ville.

TENNIS - Caroline Garcia à la rencontre des licenciés de l'Asul tennis 17/11/2017 C'est un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier. Mercredi après-midi, une dizaine de jeunes licenciés de l'Asul tennis ont échangé quelques balles avec Caroline Garcia.

Accueil des tout-petits et « bien-traitance » 17/11/2017 Près de 150 assistants maternels ont assisté à la conférence animée par Arnaud Deroo, éducateur de jeunes enfants et consultant en éducation psychosociale, le 7 novembre au Centre culturel et de la vie associative.