Skateboard - Comme sur des roulettes

Le 06/07/17

Seule structure de l’agglomération dédiée exclusivement à la pratique du skateboard, l’association villeurbannaise Roule qui peut propose des cours et initiations à un public hétéroclite.

comme sur des roulettes

Pratiquer le skate ou tout autre sport de glisse, c’est l’assurance de prendre de belles gamelles. Il faut savoir l’accepter car c’est inévitable, quel que soit son niveau. Les débutants y sont forcément plus exposés. L’association villeurbannaise Roule qui peut s’adresse notamment à eux, avec des cours particuliers ou collectifs afin d’apprendre à améliorer sa position sur la planche et à maîtriser son équilibre. "J’adapte la pratique en fonction du public, sachant que tout le monde peut faire du skate", annonce Robin Marchal, moniteur diplômé de l’association. Et de citer l’exemple d’Italo Romano, célèbre rider brésilien, qui a été amputé des deux jambes à l’âge de 13 ans: «Si lui y arrive…»


Outre le plaisir de la glisse que procure cette discipline, récemment inscrite au programme des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le skate a des bienfaits sur le plan physique car il fait travailler tous les muscles, particulièrement ceux de la paroi abdominale. «Le skate est une activité à la mode, témoigne Robin Marchal. Beaucoup de gens veulent s’y mettre, y compris les filles. Mais elles ont souvent du mal à se fédérer au milieu de tous ces garçons.»


Roule qui peut, qui compte dans ses rangs un collectif d’une vingtaine de rideuses, Girl Skate Lyon, a ainsi prévu une action de promotion à l’attention du public féminin. Elle aura lieu en septembre prochain, dans le cadre des "4 saisons du sport féminin", opération nationale qui a pour but d’inciter les femmes à pratiquer une activité physique.

comme sur des roulettes

 

Robin Marchal au 06 63 63 41 71 ou cours de skate - Roule qui peut (groupe public Facebook)


Quel tarif ?
Roule qui peut propose différents tarifs pour s’initier à la pratique du skate. La séance individuelle, d’une durée d’une heure, est à 20 euros. Possibilité de souscrire pour 5 ou 10 séances (80 et 150 euros). Des cours collectifs sont également dispensés pour 2 à 8 personnes, les tarifs s’échelonnant de 35 à 120 euros de l’heure pour l’ensemble du groupe.


Quel matériel ?
Roule qui peut fournit tout l’équipement nécessaire : planche et protections (casque, coudière, genouillère…). Il suffit de se munir d’un jean et d’une paire de chaussures plates.


où pratiquer ?
Dans l’attente d’une réfection du skatepark de Flachet, pour laquelle elle milite, Roule qui peut dispense ses cours au Carré de soie (Vaulx-en-Velin), au parc Sergent-Blandan (Lyon 7e), au parc de Gerland (Lyon 7e) et à Confluence (Lyon 2e).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 17/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 12/07/2018 Les 34 caméras de vidéosurveillance installées dans cinq secteurs de la ville sont en place et fonctionnent.

PROPRETE - Les élèves du collège du Tonkin vont relever un défi 12/07/2018 Dans le cadre de l'opération Faites de la propreté, le collège du Tonkin et la commission Cadre de vie-environnement du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, accompagnés par la Ville et la Métropole, ont lancé un défi de sensibilisation à la propreté aux élèves des classes de 6e.

Découvrir les associations avec le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin 12/07/2018 Le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin organise sa 4e Biennale des associations, samedi 8 septembre de 14 h à 18 h (en alternance avec la Biennale des associations organisée par la Ville), sur le mail piéton du cours André-Philip (entre le rond-point des Charpennes et la rue Bat-Yam).

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Victoria Josse, Championne de France de triple saut et de saut en longueur 10/07/2018 Championne de France de triple saut et de saut en longueur, Victoria Josse, licenciée à l'Asvel athlétisme, a participé au meeting de sélection pour les Championnats du monde d'athlétisme Juniors (U20).

L'école Emile-Zola dotée d'un bac de compostage 10/07/2018 Les élèves de l'école élémentaire Emile-Zola sont incollables sur la décomposition des déchets, l'utilité du broyat, la lente formation de l'engrais naturel ou encore sur la réduction du gaspillage alimentaire...