Skateboard - Comme sur des roulettes

Le 06/07/17

Seule structure de l’agglomération dédiée exclusivement à la pratique du skateboard, l’association villeurbannaise Roule qui peut propose des cours et initiations à un public hétéroclite.

comme sur des roulettes

Pratiquer le skate ou tout autre sport de glisse, c’est l’assurance de prendre de belles gamelles. Il faut savoir l’accepter car c’est inévitable, quel que soit son niveau. Les débutants y sont forcément plus exposés. L’association villeurbannaise Roule qui peut s’adresse notamment à eux, avec des cours particuliers ou collectifs afin d’apprendre à améliorer sa position sur la planche et à maîtriser son équilibre. "J’adapte la pratique en fonction du public, sachant que tout le monde peut faire du skate", annonce Robin Marchal, moniteur diplômé de l’association. Et de citer l’exemple d’Italo Romano, célèbre rider brésilien, qui a été amputé des deux jambes à l’âge de 13 ans: «Si lui y arrive…»


Outre le plaisir de la glisse que procure cette discipline, récemment inscrite au programme des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, le skate a des bienfaits sur le plan physique car il fait travailler tous les muscles, particulièrement ceux de la paroi abdominale. «Le skate est une activité à la mode, témoigne Robin Marchal. Beaucoup de gens veulent s’y mettre, y compris les filles. Mais elles ont souvent du mal à se fédérer au milieu de tous ces garçons.»


Roule qui peut, qui compte dans ses rangs un collectif d’une vingtaine de rideuses, Girl Skate Lyon, a ainsi prévu une action de promotion à l’attention du public féminin. Elle aura lieu en septembre prochain, dans le cadre des "4 saisons du sport féminin", opération nationale qui a pour but d’inciter les femmes à pratiquer une activité physique.

comme sur des roulettes

 

Robin Marchal au 06 63 63 41 71 ou cours de skate - Roule qui peut (groupe public Facebook)


Quel tarif ?
Roule qui peut propose différents tarifs pour s’initier à la pratique du skate. La séance individuelle, d’une durée d’une heure, est à 20 euros. Possibilité de souscrire pour 5 ou 10 séances (80 et 150 euros). Des cours collectifs sont également dispensés pour 2 à 8 personnes, les tarifs s’échelonnant de 35 à 120 euros de l’heure pour l’ensemble du groupe.


Quel matériel ?
Roule qui peut fournit tout l’équipement nécessaire : planche et protections (casque, coudière, genouillère…). Il suffit de se munir d’un jean et d’une paire de chaussures plates.


où pratiquer ?
Dans l’attente d’une réfection du skatepark de Flachet, pour laquelle elle milite, Roule qui peut dispense ses cours au Carré de soie (Vaulx-en-Velin), au parc Sergent-Blandan (Lyon 7e), au parc de Gerland (Lyon 7e) et à Confluence (Lyon 2e).

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Jean-Paul Bret présente ses voeux aux associations 19/01/2018 Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, accompagné de son équipe municipale, a présenté ses voeux aux associations, jeudi 19 janvier, dans la salle Raphaël-De-Barros.

ARCHITECTURE - Des étudiants présentent leurs travaux 19/01/2018 Dans le cadre d'un projet pédagogique, des étudiants de l'école d'architecture de Lyon présentent leurs maquettes et panneaux, aujourd'hui et demain samedi, de 13 à 19 heures, 157 cours Emile-Zola, à proximité de la Maison du projet Gratte-Ciel.

Inclusion numérique et accès aux droits : avis de recherche citoyen 18/01/2018 La ville de Villeurbanne recherche des citoyens volontaires - usagers des services publics - pour témoigner en groupe sur l'inclusion numérique.

COURS EMILE-ZOLA - Début des travaux entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe-Kahn 15/01/2018 La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne, poursuit le réaménagement du cours Emile-Zola. Après la réalisation de la tranche comprise entre les rues du Commandant L'Herminier et Pierre Baratin, la section du cours située entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe Kahn va à son tour être requalifiée.

[VIDEO] Dansez pour le plaisir et pour la Biennale ! 10/01/2018 Aux Ateliers Frappaz, le coup d'envoi du défilé villeurbannais de la Biennale de la danse 2018 est donné ! Plus de 200 personnes ont participé à la soirée de présentation du défilé, mardi 9 janvier.

ART CONTEMPORAIN - Vision éphémère 08/01/2018 Connaissez-vous Hans-Walter Müller ? Cet artiste, architecte et ingénieur expose ses volumes gonflables, du 9 janvier au 31 mars, au Caue du Rhône, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, situé 6 bis quai Saint-Vincent, dans le premier arrondissement de Lyon.

Meilleurs voeux pour 2018 05/01/2018 Utopie, audace... La ville de Villeurbanne vous présente ses meilleurs voeux pour 2018.

Après les fêtes, recyclez votre sapin ! 28/12/2017 Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'il soit recyclé.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 27/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 26/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.