Sports et loisirs : enfants et ados - Vivez l'été

Le 29/06/17

visuel sport vivez l'ete

À fond, avec la Caravane des sports Du 10 juillet au 4 août


C’est le royaume des ados ! Du 10 juillet au 4 août, la Caravane des sports et ses animateurs sportifs proposent aux enfants, à partir de 12 ans, un programme multi-activités dynamique et gratuit. Cirque accro, BMX, biathlon, renforcement musculaire, foot, zumba…

Les enfants de 6 à 11 ans ne sont pas oubliés et ils pourront pratiquer certaines activités, comme le tir à l’arc, le jeu de sumo ou le biathlon. L’an dernier, une centaine de jeunes était au rendez-vous, là où la Caravane passait et s’installait (parc de la Commune de Paris, du 10 au 13 juillet, parc des Droits de l’Homme, du 17 au 21 juillet, square de la Doua, du 24 au 28 juillet, boulevard du 11-Novembre, du 31 juillet au 4 août). Du lundi au vendredi, de 15 à 20 heures.

L’Espace jeunes prend le relais Après la Caravane des sports, du 9 au 18 août, un site d’animation mobile s’installe dans les quartiers Cyprian/les Brosses, Saint-Jean, Tonkin et Buers/Croix-Luizet. Au programme des animations gratuites : initiation DJ, jeux vidéo en extérieur, graff, baby-foot, sports collectifs… Du lundi au vendredi, de 15 h à 20 h (sauf le 15 août).

 

Animations au cœur des quartiers du 9 au 25 août

Le dispositif mis en place par la Ville existe depuis 2006
et chaque été, il est très attendu par les jeunes…
Plus de 1 200 enfants ont participé, en 2016, aux animations
au cœur des quartiers.
Du 9 au 25 août, tous les après-midi, place aux jeux
et aux rencontres sportives, avec des animateurs à fond !

 

Un atelier avec le cirque Pépin, un autre autour du bois avec l’association La grande graine, des challenges sportifs, ou, pour la première fois, des marionnettes avec L’œil du cyclope… Du 9 au 25 août, les animations gratuites destinées aux enfants, dès 6 ans, seront nombreuses, variées, stimulantes et créatives… Une trentaine d’animateurs, de la direction de la Jeunesse, de celle du Sport, et de la Maison de quartier des Brosses, sera mobilisée pour rendre l’été actif et agréable. Quatre lieux sont concernés par ce dispositif. Au Tonkin : l’esplanade Jean-Monnet, aux Buers : le terrain du Pranard, aux Brosses : le stade Séverine et, à Saint-Jean : la place des Enfants-du-monde. « Les animations sont gratuites, et nous demandons chaque jour l’autorisation parentale aux enfants qui arrivent… Les animations encadrées ont lieu de 15 à 20h, mais souvent les jeunes sont sur le site, dès 14 heures, impatients ! », explique Jérôme Jaboulet, co-coordinateur des animations, avec Hamoudi Boudouha. Si les animateurs s’occupent de tout, les parents sont bienvenus sur place. « J’accompagne mes enfants de 7 et 11 ans, explique une mère de famille, fidèle à cette animation. Je me mets dans un coin du parc et d’autres parents me rejoignent. Certains sont des voisins, d’autres sont du quartier. On fait connaissance et, parfois, on mange ensemble sur place, le soir après les animations ».

 > Consulter le programme sports et loisirs (PDF)

 > Découvrir aussi : Mix city, 10 ans déjà

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

PLU-H - Réunion d'information le 14 décembre 09/12/2017 La réunion publique d'information sur le Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) et son enquête aura lieu jeudi 14 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville.

Noël aux Gratte-Ciel revisité 08/12/2017 Place à la nouvelle formule de Noël aux Gratte-Ciel ! Un esprit de fête flottera plus que jamais sur le centre-ville, du 9 au 23 décembre. Spectacles, animations et village artisanal sont au programme. 

TNP - Tout sur feydeau 05/12/2017 Des extraits de plusieurs comédies composent Hôtel Feydeau, création mise en scène par Georges Lavaudant. Imbroglios conjugaux et familiaux au programme de cette fin d'année !

Le numérique pour tous, au CCO 05/12/2017 Le CCO lance, à partir de janvier, des ateliers numériques, itinérants et ouverts à tous, pour naviguer en liberté dans le grand bain de l'informatique.

Qu'est ce qu'on fait ce week end à Villeurbanne ? (1er, 2 et 3 décembre) 01/12/2017 Ce weekend à Villeurbanne, initiez-vous au "Fait Maison" lors d'ateliers à la Mlis, venez encourager l'Asvel à l'Astroballe...

FAIT MAISON - Qu'est-ce qu'on fabrique à la Maison du livre ? 28/11/2017 Cuisiner, tricoter, décorer... Le fait maison sera à l'honneur à la Maison du livre, de l'image et du son, du 2 décembre au 3 janvier. Travaux manuels en vue. 

RENCONTRES DE L'EDUCATION - Agir pour la réussite de tous à l'école 21/11/2017 La Ville organise la 3e édition des Rencontres de l'éducation, jeudi 30 novembre, à partir de 9h, dans les locaux de l'IUT B, 17 rue de France.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS - Une projection et un débat mardi 28 novembre 21/11/2017 Le film, brillant documentaire de Raoul Peck, I am not your negro, a été choisi pour la première projection-débat du Conseil consultatif de la Lutte contre les discriminations. Mardi 28 novembre à 20h.

(Mieux) connaître le Haut-Karabagh 21/11/2017 Les journées de l'Artsakh à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l'initiative de la Ville. L'objectif : faire connaître l'histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée.

[Rendez-vous] Tout savoir sur le Médipôle, jeudi 30 novembre 17/11/2017 Le Conseil de quartier Perralière-Grandclément organise une soirée consacrée au Médipôle, jeudi 30 novembre à 18h30 dans son local, 74 rue Léon-Blum.