TRANQUILLITE PUBLIQUE - Ne gâchons pas notre été, ni celui des autres

Le 06/07/17

Du 1er juillet au 31 août, détenir des pétards et autres articles pyrotechniques dans l’espace public est interdit à Villeurbanne. Déjà établie en 2016, cette mesure vise à limiter les troubles à la tranquillité publique et prévenir les dégâts et blessures que peuvent causer ces artifices.

tranquillité publique

Vente, détention, port et usage de pétards et autres articles pyrotechniques sont strictement interdits aux personnes mineures, et leur utilisation est proscrite sur les voies, places et terrains publics de Villeurbanne. Comme l’an passé, la Ville a pris des mesures concernant l’utilisation des articles pyrotechniques. « L’usage des pétards, des fusées et plus rarement des mortiers pénalise la tranquillité des parcs et des jardins, des places et des rues », constate Lionel Michaudon, responsable de la Police municipale.

Souvent très mal renseignés sur les risques, ignorant les notices explicatives et autres mises en garde, les usagers d’articles pyrotechniques font courir un danger à eux-mêmes et aux autres. Les blessures sont parfois bénignes, mais le plus souvent elles se révèlent graves : pouce arraché, doigts explosés, brûlures ou surdité, incendie… Autant de dégâts longs à réparer et à soigner, avec des conséquences parfois lourdes.

À la pédagogie que chaque adulte, famille, enseignant, animateur ou éducateur peut pratiquer auprès des jeunes (victimes les plus nombreuses), s’ajoute le volet réglementaire. La Ville a pris deux arrêtés, le 29 mars dernier. Du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite à toute personne. Et, du 1er juillet au 31 août, la détention et le port sur la voie publique d’articles pyrotechniques sont prohibés à toute personne mineure (voir Zoom ci-contre) Les adultes, eux, sont rappelés à leur rôle de protection des mineurs : pas de vente aux moins de 18 ans, pas d’encouragement à l’achat en ligne ou en magasin de mortiers dits festifs, engins nécessitant une expérience de manipulation.

 

SECTEURS INTERDITS

Les secteurs concernés par l’interdiction aux mineurs de détenir et de transporter des pétards surla voie publique sont : Buers/Saint- Jean, Ferrandière/Maisons-Neuves, Cusset/Grandclément, Charpennes/ Tonkin, Bel-Air/Les Brosses et le centre-ville. Ces interdictions sont en vigueur tout l’été, du 1er juillet au 31 août. Par ailleurs, sur ces mêmes secteurs, du 1er au 31 juillet, la vente d’articles pyrotechniques est interdite. Une amende de 38 euros sera dressée en cas de non-respect des arrêtés municipaux.

> En savoir plus sur la réglementation en vigueur à Villeurbanne

 

> Découvrez la bande dessinée « Ne gâche pas ton été, ni celui des autres »

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

  1. Pionchon Dit :

    Envoyé le : 20/07/2017 à 14:57

    Super BD. Quelle bonne idée! espérons que les faiseurs de bruits apprécieront et changeront leurs habitudes!!!

    372
    J'aime 156     Je n'aime pas 216
  2. Monique de Villeurbanne Dit :

    Envoyé le : 13/07/2017 à 16:59

    Malgré ces actions et réglementations de prévention j'entends en ce moment ce jour du 13 juillet pas mal de bruits violents de pétards qui font sursauter , cela par ma fenêtre ouverte dans le quartier de La Doua ...et de quoi appréhender le 14 !

    427
    J'aime 249     Je n'aime pas 178

Dans la même rubrique

Jean-Paul Bret présente ses voeux aux associations 19/01/2018 Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, accompagné de son équipe municipale, a présenté ses voeux aux associations, jeudi 19 janvier, dans la salle Raphaël-De-Barros.

ARCHITECTURE - Des étudiants présentent leurs travaux 19/01/2018 Dans le cadre d'un projet pédagogique, des étudiants de l'école d'architecture de Lyon présentent leurs maquettes et panneaux, aujourd'hui et demain samedi, de 13 à 19 heures, 157 cours Emile-Zola, à proximité de la Maison du projet Gratte-Ciel.

Inclusion numérique et accès aux droits : avis de recherche citoyen 18/01/2018 La ville de Villeurbanne recherche des citoyens volontaires - usagers des services publics - pour témoigner en groupe sur l'inclusion numérique.

COURS EMILE-ZOLA - Début des travaux entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe-Kahn 15/01/2018 La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne, poursuit le réaménagement du cours Emile-Zola. Après la réalisation de la tranche comprise entre les rues du Commandant L'Herminier et Pierre Baratin, la section du cours située entre l'avenue Thiers et la rue Hippolythe Kahn va à son tour être requalifiée.

[VIDEO] Dansez pour le plaisir et pour la Biennale ! 10/01/2018 Aux Ateliers Frappaz, le coup d'envoi du défilé villeurbannais de la Biennale de la danse 2018 est donné ! Plus de 200 personnes ont participé à la soirée de présentation du défilé, mardi 9 janvier.

ART CONTEMPORAIN - Vision éphémère 08/01/2018 Connaissez-vous Hans-Walter Müller ? Cet artiste, architecte et ingénieur expose ses volumes gonflables, du 9 janvier au 31 mars, au Caue du Rhône, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, situé 6 bis quai Saint-Vincent, dans le premier arrondissement de Lyon.

Meilleurs voeux pour 2018 05/01/2018 Utopie, audace... La ville de Villeurbanne vous présente ses meilleurs voeux pour 2018.

Après les fêtes, recyclez votre sapin ! 28/12/2017 Chaque année en janvier, vous pouvez déposer votre sapin dans l'un des nombreux points de collecte afin qu'il soit recyclé.

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 27/12/2017 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Décès de Farida Casoli, adjointe de quartier 26/12/2017 Farida Casoli est décédée ce jeudi 14 décembre des suites d'une longue maladie. Elle était adjointe déléguée aux quartiers Buers-Croix-Luizet et Charpennes-Tonkin.