La traversée de la Manche à la nage

Le 05/05/17

Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l’Insa, se lancera l’incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Pierre julian Pourantru étudiant à l'insa
Pierre-Julian Pourantru, 22 ans, va tenter de traverser la Manche à la nage entre le 30 juin et le 8 juillet, en fonction des conditions météorologiques. Une performance sportive de 45 kilomètres, entre Douvres (Angleterre) et Calais (France), qui mettra à l’épreuve ses compétences physiques et mentales?: 10 heures de nage en maillot de bain, dans une eau entre 12 °C et 15 °C.

"Mon objectif ? Aller jusqu’au bout et dépasser
mes limites ! "


Élève-ingénieur à l’Insa, ce nageur de haut niveau suit un entraînement intensif depuis un an. Il nage six à sept fois par semaine à la piscine et s’entraîne en eau froide : lac, mer, océan et bains froids dans son jardin ! Pierre-Julian est accompagné d’une équipe scientifique, sportive mais aussi logistique pour se préparer dans les meilleures conditions.
L’épanouissement personnel est un des objectifs du jeune nageur, mais pas seulement… Pendant la traversée, plusieurs paramètres physiologiques seront mesurés : rythme cardiaque, pression artérielle, température du corps, efficacité des mouvements, position GPS… Des paramètres ensuite analysés par le Laboratoire interuniversitaire de biologie et de la motricité (LIBM) de l’Université Lyon I. De nouvelles données sur la récupération musculaire, l’influence sur la circulation et les dépenses énergétiques qui continueront à faire avancer la science !

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

La box de Monsieur Gourmand cartonne 31/05/2017 La startup Monsieur Gourmand.com confectionne et livre des colis-cocktails à des enseignes commerciales qui organisent des apéritifs-clientèles : succès garanti !

La traversée de la Manche à la nage 05/05/2017 Pierre-Julian Pourantru, étudiant de l'Insa, se lancera l'incroyable défi de traverser la Manche à la nage début juillet, en solo et sans protection thermique.

Le palais d'hiver 22/02/2017

Jacky Perez : On chauffait la salle du Palais d'hiver ! 22/02/2017 Il a l'âge des Stones qu'il a vus au Palais d'hiver. Où lui même a joué au début des années soixante avec un groupe yéyé.

Aimé Mignot : J'ai eu beaucoup de chance avec le foot ! 10/11/2016 Aimé Mignot, ancien joueur de l'OL, a passé beaucoup de temps et d'énergie à Gerland, mais c'est à Villeurbanne que ce sportif a marqué son terrain personnel...

Quand Joris fait son cirque... à Macao 10/11/2016 À 24 ans, le Villeurbannais Joris Kondjia a intégré la cour des grands dans l'univers du cirque. Ce gymnaste de haut niveau figure dans l'un des plus grands spectacles internationaux, situé à... Macao. En Chine, il vit sa passion à un rythme effréné.

Des Pyrénées à Villeurbanne 27/09/2016 Les premiers congés payés, en juillet 1936, ont amené Jeannine Solano, 89 ans aujourd'hui, dans le village natal de ses parents, dans les Pyrénées espagnoles. Au moment même où commençait le soulèvement militaire qui allait conduire l'Espagne à une guerre fratricide de trois ans.

[Cuisiner autrement] Anne-Laure Terrail 27/09/2016 Anne-Laure Terrail propose des ateliers de cuisine pas comme les autres. Avec elle, du frais, du bio, pas de laitages ni de gluten mais plein de nouvelles pistes à explorer.

Le temps des Oliviers : de l'olivier à l'assiette 26/08/2016 Les fondateurs de Hove sélectionnent des olives dans le bassin méditerranéen et conditionnent, depuis 2012, olives et huiles d'olive, sous la marque.

[Compagnie La belle étoile] Sous le signe du talent 23/08/2016 Chant, musique, mime, théâtre, lecture... Au sein de leur compagnie La Belle étoile, Elise Moussion et Blandine Griot jouent sur tous les tableaux du spectacle vivant