Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants

Le 20/04/18

Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu’au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l’action publique, associative ou citoyenne liées à l’accueil des migrants. Ce jury sera composé de 10 volontaires et de 15 habitants tirés au sort qui recevront un courrier à leur domicile.

>>Plus d’informations et inscriptions sur : accueillir-villeurbanne.fr/jury-citoyen

 

accueillir à Villeurbanne


Des spectacles labélisés « 2018 : cultivons l’accueil !»


En début d’année, un appel à manifestions d’intérêt à permis de réunir une série d’événements culturels, sportifs et associatifs sous le label « 2018 : cultivons l’accueil ! ». Objectif : permettre des moments de partage et de réflexion pour sensibiliser et interpeler sur le sens de l’accueil aujourd’hui, dans un contexte mondial de mouvements migratoires et de situations humaines dramatiques.


Les prochains rendez-vous les 25 et 27 avril sont au Théâtre de l’Iris avec Lili la bagarre, spectacle tout public à partir de 7 ans, proposé par la compagnie L. L’histoire de Lili qui trouve dans la lutte pour que Asian et sa famille ne soient pas expulsés de bonnes raisons de se bagarrer.

Suit une projection-débat en présence des réalisateurs, le 3 mai à 19 h 30 à la MJC, autour du film "Un paese di Calabria". Un film de Shu Aiello et Catherine Catella de 2017. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. 
Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.

 
Le 15 mai de 17 à 22 heures, c’est au TNP que l’Atelier Emmaüs propose « La beauté sauvera le monde ». Sur le modèle des conférences courtes et inspirantes organisées par TEDx, cet événement rassemblera des intervenants de haute qualité, des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs: design, solidarité, artisanat, neurosciences, entreprises... ils apporteront chacun de leur expertise et leur manière de comprendre pourquoi et comment la beauté a un rôle majeur à jouer dans un rôle meilleur, plus inclusif, respectueux de l'Homme et de l'environnement. L’un des axes développés est celui de l'art et de la culture pour améliorer l'accueil des migrants.

Enfin, à noter l’initiative de la MJC : une cotisation solidaire pour favoriser l'accès de tous, et notamment des réfugiés accueillis sur le territoire, d’un montant de 1 et 5€, versés librement pour permettre à des personnes à très faible/ou sans revenu de s'inscrire à une activité.

Tous les rendez-vous sur accueillir-villeurbanne.fr/agenda

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Que faire en cas de canicule ? 16/08/2018 La Ville encourage les Villeurbannais à s'inscrire ou inscrire leurs proches au registre canicule. D'autres mesures sont également mises en place pour venir en aide aux personnes se retrouvant souvent isolées pendant l'été.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 07/08/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

L'été en ville ? Tout un programme ! 31/07/2018 Un généreux et conséquent programme d'activités est mis en place tout au long de l'été, afin que chacun profite des beaux jours et de son temps libre, selon ses envies.

Les Petits frères des pauvres et le président de la Métropole en visite chez un habitant de Saint-Jean 27/07/2018 Dans un contexte d'alerte canicule, avec 37 degrés attendus ce vendredi 27 juillet, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, ont accompagné l'association Petits frères des pauvres, lors de l'une de leurs nombreuses visites aux personnes vulnérables.

Concours photos #avosparcs 25/07/2018 Beau, poétique, au coucher du soleil ou au petit matin, seul ou entre amis... Et vous, vos parcs vous les aimez comment ? Le jeu concours A vos parcs est maintenant terminé.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 25/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

Abderrezak Mekhazni expose son monde 24/07/2018 Venise, le Mont-Blanc, Sidney, un village africain, New-York : les tableaux d'Abderrezak Mekhazni, exposés dans le patio du Rize, représentent des ailleurs recomposés où les constructions, les habitations, les lignes et autres précisions sont à suivre du regard parce qu'elles racontent différents univers.

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.