Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants

Le 20/04/18

Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu’au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l’action publique, associative ou citoyenne liées à l’accueil des migrants. Ce jury sera composé de 10 volontaires et de 15 habitants tirés au sort qui recevront un courrier à leur domicile.

>>Plus d’informations et inscriptions sur : accueillir-villeurbanne.fr/jury-citoyen

 

accueillir à Villeurbanne


Des spectacles labélisés « 2018 : cultivons l’accueil !»


En début d’année, un appel à manifestions d’intérêt à permis de réunir une série d’événements culturels, sportifs et associatifs sous le label « 2018 : cultivons l’accueil ! ». Objectif : permettre des moments de partage et de réflexion pour sensibiliser et interpeler sur le sens de l’accueil aujourd’hui, dans un contexte mondial de mouvements migratoires et de situations humaines dramatiques.


Les prochains rendez-vous les 25 et 27 avril sont au Théâtre de l’Iris avec Lili la bagarre, spectacle tout public à partir de 7 ans, proposé par la compagnie L. L’histoire de Lili qui trouve dans la lutte pour que Asian et sa famille ne soient pas expulsés de bonnes raisons de se bagarrer.

Suit une projection-débat en présence des réalisateurs, le 3 mai à 19 h 30 à la MJC, autour du film "Un paese di Calabria". Un film de Shu Aiello et Catherine Catella de 2017. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. 
Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.

 
Le 15 mai de 17 à 22 heures, c’est au TNP que l’Atelier Emmaüs propose « La beauté sauvera le monde ». Sur le modèle des conférences courtes et inspirantes organisées par TEDx, cet événement rassemblera des intervenants de haute qualité, des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs: design, solidarité, artisanat, neurosciences, entreprises... ils apporteront chacun de leur expertise et leur manière de comprendre pourquoi et comment la beauté a un rôle majeur à jouer dans un rôle meilleur, plus inclusif, respectueux de l'Homme et de l'environnement. L’un des axes développés est celui de l'art et de la culture pour améliorer l'accueil des migrants.

Enfin, à noter l’initiative de la MJC : une cotisation solidaire pour favoriser l'accès de tous, et notamment des réfugiés accueillis sur le territoire, d’un montant de 1 et 5€, versés librement pour permettre à des personnes à très faible/ou sans revenu de s'inscrire à une activité.

Tous les rendez-vous sur accueillir-villeurbanne.fr/agenda

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès 18/05/2018 Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l'ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Mouvement de grève national du 22 mai 2018 17/05/2018 Compte tenu d'un mouvement de grève national, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, mardi 22 mai 2018.