Un jury citoyen pour réfléchir à l'accueil des migrants

Le 20/04/18

Dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le CCO lance un appel à volontaires jusqu’au 14 mai pour faire partie du jury citoyen destiné à faire émerger des propositions pour enrichir l’action publique, associative ou citoyenne liées à l’accueil des migrants. Ce jury sera composé de 10 volontaires et de 15 habitants tirés au sort qui recevront un courrier à leur domicile.

>>Plus d’informations et inscriptions sur : accueillir-villeurbanne.fr/jury-citoyen

 

accueillir à Villeurbanne


Des spectacles labélisés « 2018 : cultivons l’accueil !»


En début d’année, un appel à manifestions d’intérêt à permis de réunir une série d’événements culturels, sportifs et associatifs sous le label « 2018 : cultivons l’accueil ! ». Objectif : permettre des moments de partage et de réflexion pour sensibiliser et interpeler sur le sens de l’accueil aujourd’hui, dans un contexte mondial de mouvements migratoires et de situations humaines dramatiques.


Les prochains rendez-vous les 25 et 27 avril sont au Théâtre de l’Iris avec Lili la bagarre, spectacle tout public à partir de 7 ans, proposé par la compagnie L. L’histoire de Lili qui trouve dans la lutte pour que Asian et sa famille ne soient pas expulsés de bonnes raisons de se bagarrer.

Suit une projection-débat en présence des réalisateurs, le 3 mai à 19 h 30 à la MJC, autour du film "Un paese di Calabria". Un film de Shu Aiello et Catherine Catella de 2017. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. 
Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.

 
Le 15 mai de 17 à 22 heures, c’est au TNP que l’Atelier Emmaüs propose « La beauté sauvera le monde ». Sur le modèle des conférences courtes et inspirantes organisées par TEDx, cet événement rassemblera des intervenants de haute qualité, des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs: design, solidarité, artisanat, neurosciences, entreprises... ils apporteront chacun de leur expertise et leur manière de comprendre pourquoi et comment la beauté a un rôle majeur à jouer dans un rôle meilleur, plus inclusif, respectueux de l'Homme et de l'environnement. L’un des axes développés est celui de l'art et de la culture pour améliorer l'accueil des migrants.

Enfin, à noter l’initiative de la MJC : une cotisation solidaire pour favoriser l'accès de tous, et notamment des réfugiés accueillis sur le territoire, d’un montant de 1 et 5€, versés librement pour permettre à des personnes à très faible/ou sans revenu de s'inscrire à une activité.

Tous les rendez-vous sur accueillir-villeurbanne.fr/agenda

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Alerte aux faux agents recenseurs 18/01/2019 Des personnes malveillantes se faisant passer pour des agents recenseurs ont été signalés à Villeurbanne. Nous invitons les habitants à faire preuve de vigilance.

Revivez en vidéo le Faceook live "Jeunes et cannabis : trajectoires à risque" 18/01/2019 Plus de 500 personnes ont suivi le Facebook live "Jeunes et cannabis : trajectoires à risque", mercredi 16 janvier, avec Jonathan Bocquet, adjoint à la Jeunesse et Michel Kokoreff, sociologue.

Voeux 2019 : les grands défis de Jean-Paul Bret 18/01/2019 C'est dans une salle Raphaël-de-Barros comble que le maire de Villeurbanne a présenté ses voeux, jeudi 17 janvier.

La brioche des boulangers régale 350 personnes 17/01/2019 Plus de 350 personnes âgées, de 60 à 90 ans, ont dégusté les brioches confectionnées et offertes par huit artisans boulangers villeurbannais, mercredi 16 janvier, dans le cadre de la traditionnelle brioche des boulangers

Abattage d'arbres atteints du chancre coloré 16/01/2019 La Métropole va procéder, au mois de février, à l'abattage de platanes atteints du chancre coloré.

Migrants - Huit nouvelles familles intègrent le dispositif « Une école, un toit, des droits » 16/01/2019 Huit familles d'origine roumaine ont signé mercredi 16 janvier une convention avec la ville de Villeurbanne et l'Etat. Grâce au dispositif « Une école, un toit, des droits », elles s'engagent sur la voie de l'insertion économique, sociale et, pour leurs enfants, scolaire.

CANNABIS - Succès de la première table-ronde consacrée à la tranquillité publique et à la santé 16/01/2019 Quelque 200 participants ont assisté à la première table ronde du grand débat citoyen sur le cannabis lancé par la ville, mardi 15 janvier à l'hôtel de ville.

RENTREE 2019 - Maintien de la semaine de 4 jours et demi après 9 mois de concertation 15/01/2019 A l'issue d'une large concertation et d'un bilan partagé de neuf mois autour des rythmes éducatifs, la ville de Villeurbanne a décidé de maintenir la semaine de classe à quatre jours et demi, avec des aménagements.

[VIDEO] Revivez le Facebook Live « Cannabis, effets et méfaits sur la santé » 11/01/2019 Vous étiez plus de 450 à débattre, jeudi 10 janvier, en direct sur Facebook avec Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé, dans le cadre du grand débat citoyen sur le cannabis.

Record en 2018 à la cuisine centrale : la barre du million de repas dépassée 11/01/2019 En 2018, la cuisine centrale de Villeurbanne a, pour la première fois depuis son ouverture, dépassé le million de repas annuels produits pour les écoles et les crèches.