Un potager urbain à Saint-Jean

Le 27/08/18

Deux initiatives ont vu le jour sur une friche du quartier Saint-Jean : un potager urbain et un compost de bio-déchets. Toutes deux emploient des salariés d’Emerjean(1). Visite de terrain.

 Potager St Jean

«Jardiner c’est fatigant, mais c’est une bonne fatigue. Et pour moi, être à l’air libre, c’est le bonheur ! » Comme Mohammed et Kahtib, Bénédicte fait partie des sept salariés d’Emerjean qui ont entrepris de transformer en potager urbain une ancienne friche industrielle mise à disposition par la Métropole, rue du Marais à Saint-Jean. Sur les 3 700 m² de terrain, une parcelle de 400 m² est pour le moment consacrée au potager, sur lesquels les premiers carrés hors sol ont vu le jour en juillet, plantés de poivrons et tomates. Samuel Richer, agriculteur au sein de l’association d’insertion Aiden, accompagne le projet. « Nous en sommes au tout début mais l’idée est de favoriser une consommation locale. Les premiers légumes pourront être vendus aux habitants par le Comptoir Emerjean, par exemple. On peut arriver à une production intensive sur une petite surface, tout en travaillant en biologique, car nous n’utilisons aucun produit chimique, » souligne-t-il. Toutes les précautions techniques ont été prises par rapport aux risques de pollution. « Une double couche de toile tissée avec du sable fait une barrière avec le sol », précise Samuel Richer. La période des semis est là, avec au programme, radis, navets, blettes… Le potager aura bientôt accès au compost fabriqué par les Détritivores, entreprise sociale qui occupe le même terrain.

(1) Entreprise créée en mars 2018, dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Elle emploie actuellement en CDI près de 60 habitants du quartier Saint-Jean.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

La boxe fait son entrée au collège Morice-Leroux 20/11/2018 Le collège des Gratte-Ciel Morice Leroux accueille cette année une section boxe, qui rejoint celles de judo, natation, rugby et lutte.

La création du service de l'accueil des migrants 20/11/2018 Une centaine de personnes de tous horizons ont participé à la journée de « design thinking », organisée dans le cadre de la mission Accueillir à Villeurbanne, le 17 novembre, dans les locaux du collectif artistique KomplexKapharnaïum, à la Soie.

L'association Les Jardins Saint Pierre Chanel fête ses 10 ans ! 19/11/2018 L'association les jardins de Saint Pierre Chanel a fêté les 10 ans des 30 jardins familiaux cultivés par des habitants, samedi 17 novembre.

15690 euros récoltés au profit de l'association Singa 19/11/2018 La vente aux enchères de 180 oeuvres, dons de 119 illustrateurs jeunesse, a attiré une centaine de personnes dans les salons de l'hôtel de ville, vendredi 16 novembre au soir.

Caroline Garcia en visite à Villeurbanne 15/11/2018 La numéro un française de tennis était de passage à l'Asul tennis Villeurbanne, samedi 10 septembre.

PLACE GRANCLEMENT - Réunion publique le 20 novembre 15/11/2018 Dans le cadre du réaménagement de la place Grandclément, qui va prochainement intégrer l'arrivée du tramway T6, la Métropole et la ville de Villeurbanne vous convient à une réunion publique, mardi 20 novembre à 18h30.

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE - 300 enfants réunis à l'Hôtel de ville 14/11/2018 Près de 300 enfants de CM1et CM2, en lien avec l'Usep, Union sportive des écoles publiques, ont été accueillis par Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, salle du conseil municipal, ce 9 novembre.

[Vidéo] Les Villeurbannais commémorent le centenaire de l'armistice 14/11/2018 Revivez en vidéo le défilé de la commémoration du 11 novembre 1918.

Les élèves de l'école Croix-Luizet ont fêté la Saint-Martin 13/11/2018 Les élèves de 5 classes de l'école Croix-Luizet, du CP au CM2, ont des cours d'initiation à l'allemand pendant le temps scolaire. Et pour la première fois cette année, ils ont fêté la Saint-Martin, traditionnellement célébrée en Allemagne.

Bienvenue aux nouveaux habitants ! 08/11/2018 Les services municipaux les attendaient au grand complet et environ 280 nouveaux Villeurbannais ont répondu à l'invitation de la Ville, mardi 6 novembre au soir.