Un potager urbain à Saint-Jean

Le 27/08/18

Deux initiatives ont vu le jour sur une friche du quartier Saint-Jean : un potager urbain et un compost de bio-déchets. Toutes deux emploient des salariés d’Emerjean(1). Visite de terrain.

 Potager St Jean

«Jardiner c’est fatigant, mais c’est une bonne fatigue. Et pour moi, être à l’air libre, c’est le bonheur ! » Comme Mohammed et Kahtib, Bénédicte fait partie des sept salariés d’Emerjean qui ont entrepris de transformer en potager urbain une ancienne friche industrielle mise à disposition par la Métropole, rue du Marais à Saint-Jean. Sur les 3 700 m² de terrain, une parcelle de 400 m² est pour le moment consacrée au potager, sur lesquels les premiers carrés hors sol ont vu le jour en juillet, plantés de poivrons et tomates. Samuel Richer, agriculteur au sein de l’association d’insertion Aiden, accompagne le projet. « Nous en sommes au tout début mais l’idée est de favoriser une consommation locale. Les premiers légumes pourront être vendus aux habitants par le Comptoir Emerjean, par exemple. On peut arriver à une production intensive sur une petite surface, tout en travaillant en biologique, car nous n’utilisons aucun produit chimique, » souligne-t-il. Toutes les précautions techniques ont été prises par rapport aux risques de pollution. « Une double couche de toile tissée avec du sable fait une barrière avec le sol », précise Samuel Richer. La période des semis est là, avec au programme, radis, navets, blettes… Le potager aura bientôt accès au compost fabriqué par les Détritivores, entreprise sociale qui occupe le même terrain.

(1) Entreprise créée en mars 2018, dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Elle emploie actuellement en CDI près de 60 habitants du quartier Saint-Jean.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Le centre social de Cusset s'agrandit 19/09/2018 Le centre social de Cusset qui accueille plus de 400 familles participant à ses diverses activités a inauguré, le 18 septembre, une extension de ses locaux, 31 rue Pierre-Baratin.

L'ensemble choral mixte de Lyon recrute ! 18/09/2018 L'ensemble choral mixte de Lyon recrute de nouvelles voix. Les répétitions ont lieu les mardis soirs, de 20 h 15 à 22 h 30, au collège Mère Teresa, 37 rue Gervais-Bussière.

EN IMAGES - Les Villeurbannais ont dansé aux couleurs de la paix 18/09/2018 Les 300 danseurs amateurs participant au défilé villeurbannais de la Biennale de la danse, se sont produits en avant-première, le 8 septembre, dans les rues de Villeurbanne.

Les Villeurbannais dansent la paix dans les rues de Lyon 18/09/2018 Près 300 danseurs amateurs ont fièrement représenté Villeurbanne lors du Défilé de la Biennale de la Danse, dimanche 17 septembre dimanche dans les rues de Lyon. Le spectacle, intitulé Les couleurs de la paix, a été imaginé par deux chorégraphes, Marion Alzieu et Sayouba Sigué, et coordonné par Les ateliers frappaz - centre national arts de la rue et espace public

Word clean up day 18/09/2018 Dans le cadre de la Word clean up day, dimanche 16 septembre, un groupe de Villeurbannais s'est réuni pour participer à un nettoyage des parcs urbains du secteur nord de la ville. Ils ont récolté plusieurs kilos de déchets. Bravo pour cette initiative citoyenne !

Quand l'engagement dépasse les frontières 14/09/2018 Une cérémonie de parrainage d'élus kurdes de Turquie emprisonnés s'est déroulée en mairie ce vendredi 14 septembre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a reçu Eyyup Doru, représentant du HDP (Parti démocratique des peuples) Europe, ainsi que Thierry Lamberthod, président d'Amitiés Kurdes Lyon.

LYRIQUE Décès de la soprano Annie Laurens 13/09/2018 Elle était belle, très belle. Sa voix de soprano de l'Opéra de Lyon aussi à en croire les critiques enthousiastes des journalistes d'après-guerre. Cette voix de cristal s'est éteinte le 8 septembre dernier.

La Maison de quartier des Brosses fête la rentrée 13/09/2018 Journée porte ouverte à la Maison de quartier des Brosses, 41 rue Nicolas-Garnier, le 12 septembre. L'équipement municipal accueille toutes les générations, tout au long de l'année, pour pratiquer diverses activités.

HARO SUR LE LOGO - Les supporters voient rouge 13/09/2018 C'est une véritable bronca que l'Asvel a déchaînée après la présentation, mardi 11?septembre, de son nouveau logo et du changement de nom du club qui devient LDLC-Asvel.

[Vidéo] La bande à Malice 13/09/2018 Découvrez en vidéo une expérimentation originale à la résidence séniors Jean-jaurès de Villeurbanne.