Un rempart au FN, l'éducation plus que tout

Le 07/06/17

Après l’élection présidentielle et le score historique du Front National au second tour, la France se réveille avec la gueule de bois. Loin de la banalisation et de la normalisation de l’Extrême droite, nous élus de la République, devons faire entendre que cette montée du FN n’est en rien une fatalité pour les années à venir.
Si nos valeurs démocratiques et républicaines doivent perdurer, c’est avant tout par le prisme de l’éducation, socle de notre nation depuis des siècles. Éduquer, c’est investir pour demain, éveiller les consciences et esprits critiques, construire des citoyens éclairés. Éduquer, c’est vivre et découvrir l’Autre, dans son humanité et sa richesse, accepter les singularités et différences, vivre ensemble, pour favoriser la culture, les cultures.
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit un adage africain. Alors, que chaque ville, chaque village de France rassemble ses forces pour faire de l’éducation une priorité. Notre société a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, d’actes et de messages mobilisateurs sur l’éducation comme rempart à l’obscurantisme. L’éducation, pour l’accès aux savoirs qui éclairent, pour l’épanouissement de chaque enfant, pour apprendre la solidarité, la coopération, l’écologie, le partage des ressources et des richesses. C’est pourquoi, les collectivités ont le devoir de construire des établissements scolaires mais aussi des équipements sportifs, culturels et des crèches et de continuer à former le personnel extra et périscolaire qui constitue le maillon indispensable d’une chaine éducative. Les collectivités doivent octroyer des aides aux projets d’établissements, aux départs en vacances et proposer des places en accueil de loisirs, dès la petite enfance à toute famille qui le souhaite. L’investissement en faveur de l’Education ne sera jamais regretté.
« Éduquer quelqu’un, c’est lui apprendre à penser par lui-même et à n’effectuer que les actes qu’il aura librement décidés.» Philippe Meirieu, Pédagogue.


Zémorda Khelifi,
Groupe Rassemblement citoyen, EELV-FDG

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter