Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès

Le 18/05/18

 Le petit marché du cours à Villeurbanne

Vous pouvez écouter un producteur de pain du marché résumant son activité :

 

Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l’ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Vous pouvez écouter un producteur de bœuf du marché résumant son activité :

Certains sont labellisés «bio», comme Véronique Zuber. « Mon métier, c’est le maraichage : j’élève des légumes bio», raconte Véronique. « J’ai quelques difficultés d’approvisionnement au printemps, c’est la raison pour laquelle on ne trouve que de la salade, des navets et des blettes sur le banc. Mais avec l’arrivée de l’été puis de l’automne je vais élargir ma gamme. Je proposerai toutes les variétés de légumes : courgettes et aubergines, concombres et tomates, poivrons et différents types de choux, de l’ail et de l’oignon… »

« On n’a pas encore de label «bio», mais on est dans une production « raisonnée » ajoute Béatrice Novise, productrice de bœuf. «On a un troupeau de vaches de race limousine dans notre ferme de la Torgue. Elles pâturent pratiquement tout le temps à l’extérieur. Elles mangent essentiellement de l’herbe, du foin et des céréales que nous produisons nous-mêmes. Toute la nourriture est sans pesticides, sans ingrédients chimiques et sans OGM. »

Ce petit marché propose un large spectre de la production agricole: fruits, légumes, miel et produits de la ruche, pain et viennoiseries, vin, différents types de viande (du porc, du bœuf, ainsi que de la volaille).

« Notre volaille vient de la ferme du Grand Chemin, nous sommes installés là-bas depuis presque 8 ans », raconte Georges Perron, le gérant de l’exploitation. « Les poules sont élevées en totale liberté à la ferme. C’est de « l’hyper local. »

Tous les produits sont en effet strictement locaux, plantés, élevés et ramassés par les personnes que les habitants peuvent rencontrer derrière les bancs du marché.

« Nous produisons du Brouilly (un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit exclusivement dans les vignobles du Beaujolais) », raconte madame Entérnier. « Nous nous occupons de tout : des vignes jusqu’à la vente. »

 « Je suis apiculteur à Meximieux, à côté de Pérouges», raconte Stéphane Panche. « Je fais donc du miel et des produits à base de miel. Du début à la fin, c’est moi qui m’occupe de tout le process. En ce moment, ce n’est pas évident : le temps, les pesticides, mais, comme vous le voyez, il y a, malgré tout, plusieurs types de miel sur le banc. Le plus frais est celui d’acacia. »

Bref, ce petit marché, c’est un vrai paradis pour ceux qui préfèrent le goût des produits bio, locaux et de saison.

 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Le Monde pour témoin de mariage 22/05/2018 On ne se marie pas tous les jours sous l'oeil d'un grand quotidien national. Une journaliste du Monde, Yoanna Sultan R'bibo, a assisté à la cérémonie de mariage de six couples, samedi 19 mai, à la mairie de Villeurbanne.

[VIDEO] Une course contre la faim à l'école Saint-Exupéry 22/05/2018 Plus de 300 élèves, du CP au CM2, de l'école Saint-Exupéry ont couru, toute la matinée du 18 mai, dans le gymnase jouxtant leur établissement, à Saint-Jean.

[EN IMAGES] L'invitation au voyage du festival Mémoire Vive 22/05/2018 Un étonnant et foisonnant campement s'est déployé, samedi 19 mai, entre les rues Alfred-de-Musset et de la Poudrette, dans le nouveau parc de l'Autre Soie, futur lieu d'implantation du CCO Jean-Pierre Lachaize et ancien parc de l'Iufm.

Perturbations de la circulation et du stationnement à Villeurbanne 22/05/2018 Retrouvez ici les perturbations de circulation et stationnement à venir en raison de travaux ou d'événements exceptionnels.

500 collégiens aux Rencontres du Tonkin 18/05/2018 Orientation, santé, lutte contre les discriminations, sécurité routière, loisirs, culture et sport... Plus de 15 stands d'information destinés aux 10-16 ans étaient déployés, le 17 mai, promenade du Lys-Orangé, dans le cadre des Rencontres du Tonkin.

Visite en marchant avec l'Interquartiers Carré de Soie 18/05/2018 L'Interquartiers Carré de Soie organise une visite de proximité, mardi 23 mai, avec Laura Gandolfi, adjointe au maire déléguée à la Propreté,et Myriam Gros-Izopet, adjointe aux quartiers Cusset/Bonnevay et Cyprian/Les Brosses.

L'Autre Soie se construit peu à peu 18/05/2018 En attendant 2025 et la réalisation de l'Autre Soie, grand projet de solidarité urbaine qui réunira l'habitat, la culture et l'économie solidaire, le bâtiment sera temporairement occupé pour une durée d'au moins deux ans.

[SANTÉ] - Les travaux du Médipôle Lyon-Villeurbanne avancent à grands pas 18/05/2018 Une visite du chantier a eu lieu le 17 mai, en présence d'Antoine Catinchi, directeur général de Resamut (Réseau de santé mutualiste), de Nicolas Carrié, directeur général de Capio Tonkin et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès 18/05/2018 Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l'ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Mouvement de grève national du 22 mai 2018 17/05/2018 Compte tenu d'un mouvement de grève national, le service de restauration scolaire et l'accueil périscolaire du midi et du soir ne seront pas assurés dans certaines écoles, mardi 22 mai 2018.