Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès

Le 18/05/18

 Le petit marché du cours à Villeurbanne

Vous pouvez écouter un producteur de pain du marché résumant son activité :

 

Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l’ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Vous pouvez écouter un producteur de bœuf du marché résumant son activité :

Certains sont labellisés «bio», comme Véronique Zuber. « Mon métier, c’est le maraichage : j’élève des légumes bio», raconte Véronique. « J’ai quelques difficultés d’approvisionnement au printemps, c’est la raison pour laquelle on ne trouve que de la salade, des navets et des blettes sur le banc. Mais avec l’arrivée de l’été puis de l’automne je vais élargir ma gamme. Je proposerai toutes les variétés de légumes : courgettes et aubergines, concombres et tomates, poivrons et différents types de choux, de l’ail et de l’oignon… »

« On n’a pas encore de label «bio», mais on est dans une production « raisonnée » ajoute Béatrice Novise, productrice de bœuf. «On a un troupeau de vaches de race limousine dans notre ferme de la Torgue. Elles pâturent pratiquement tout le temps à l’extérieur. Elles mangent essentiellement de l’herbe, du foin et des céréales que nous produisons nous-mêmes. Toute la nourriture est sans pesticides, sans ingrédients chimiques et sans OGM. »

Ce petit marché propose un large spectre de la production agricole: fruits, légumes, miel et produits de la ruche, pain et viennoiseries, vin, différents types de viande (du porc, du bœuf, ainsi que de la volaille).

« Notre volaille vient de la ferme du Grand Chemin, nous sommes installés là-bas depuis presque 8 ans », raconte Georges Perron, le gérant de l’exploitation. « Les poules sont élevées en totale liberté à la ferme. C’est de « l’hyper local. »

Tous les produits sont en effet strictement locaux, plantés, élevés et ramassés par les personnes que les habitants peuvent rencontrer derrière les bancs du marché.

« Nous produisons du Brouilly (un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit exclusivement dans les vignobles du Beaujolais) », raconte madame Entérnier. « Nous nous occupons de tout : des vignes jusqu’à la vente. »

 « Je suis apiculteur à Meximieux, à côté de Pérouges», raconte Stéphane Panche. « Je fais donc du miel et des produits à base de miel. Du début à la fin, c’est moi qui m’occupe de tout le process. En ce moment, ce n’est pas évident : le temps, les pesticides, mais, comme vous le voyez, il y a, malgré tout, plusieurs types de miel sur le banc. Le plus frais est celui d’acacia. »

Bref, ce petit marché, c’est un vrai paradis pour ceux qui préfèrent le goût des produits bio, locaux et de saison.

 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

VACANCES - Le sport, ils adorent 21/02/2019 Pour ces vacances d'hiver, 48 jeunes Villeurbannais, âgés de 9 à 13 ans, ont choisi de s'adonner à la pratique du sport. Au programme : escalade , randonnée raquette , luge, ski de fond, escape game.

MOBILITE DOUCE - Deux nouveaux aménagements en projet pour les cyclistes 19/02/2019 Les déplacements à vélo augmentent de 14% par an en moyenne depuis 2010 : les besoins en matière d'aménagements sécurisés pour les cyclistes sont donc conséquents.

CONCERTATION CANNABIS - Bientôt le bilan ! 19/02/2019 Le livre blanc, qui rassemblera l'ensemble des contributions, sera disponible sur la plateforme mi-mars 2019. Une synthèse sera diffusée dans le numéro d'avril de Viva.

URBANISME - Ouverture de la concertation pour la future Zac Grandclément Gare 18/02/2019 Plusieurs échéances auront lieu en 2019, qui feront avancer le projet de Zac Grandclément Gare, 45 hectares situés à l'ouest du quartier.

ENVIRONNEMENT - Une première : du bio-méthane made in Villeurbanne dans les tuyaux de gaz de la métropole 16/02/2019 Depuis lundi 4 février, du bio-méthane produit à la Feyssine est injecté dans le réseau de distribution du gaz de la métropole lyonnaise. Pour l'instant, cela représente l'équivalent de la consommation de 520 logements.

Gratte-Ciel - Le Pôle petite-enfance, des logements privés, sociaux et étudiants sortent de terre 15/02/2019 Un projet innovant se prépare rue du Docteur-Rollet : la création d'un pôle de coopération autour de la petite-enfance et de la parentalité, porté par des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

CONCERTATION - Le réaménagement de la rue Bonneterre se dessine 14/02/2019 Le réaménagement de la rue Bonneterre, entre le cours Tolstoï et la rue Damidot, fait l'objet d'une concertation avec les habitants. Deux ateliers participatifs ont été organisés les 24 janvier et 13 février.

Une convention entre la ville, la Caf et les centres sociaux 13/02/2019 La signature d'une convention tripartite, ce 12 février au Palais du travail, permet aux six centres sociaux signataires, à la Caisse d'allocations familiales et à la Ville de s'engager, côte à côte.

ENQUETE PUBLIQUE - Travaux et forage géothermique au 35/37 rue Louis-Guérin 12/02/2019 Dans le cadre de travaux pour le projet immobilier « le Patio » au 35-37 rue louis Guérin, une enquête publique est ouverte du 26 février au 27 mars 2019. Trois permanences du commissaire enquêteur se tiendront au 27 rue Paul-Verlaine, salle aurore Dupin (3e étage) : . mardi 26 février 8h30-11h30 . jeudi 7 mars 16h-19h . mercredi 27 mars 14h-17h

Visite des élus à la Soie 12/02/2019 La première visite des élus à la Soie organisée par la Ville, en présence du maire Jean-Paul Bret, s'est déroulée samedi 9 février, de 10 h à midi.