Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès

Le 18/05/18

 Le petit marché du cours à Villeurbanne

Vous pouvez écouter un producteur de pain du marché résumant son activité :

 

Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l’ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Vous pouvez écouter un producteur de bœuf du marché résumant son activité :

Certains sont labellisés «bio», comme Véronique Zuber. « Mon métier, c’est le maraichage : j’élève des légumes bio», raconte Véronique. « J’ai quelques difficultés d’approvisionnement au printemps, c’est la raison pour laquelle on ne trouve que de la salade, des navets et des blettes sur le banc. Mais avec l’arrivée de l’été puis de l’automne je vais élargir ma gamme. Je proposerai toutes les variétés de légumes : courgettes et aubergines, concombres et tomates, poivrons et différents types de choux, de l’ail et de l’oignon… »

« On n’a pas encore de label «bio», mais on est dans une production « raisonnée » ajoute Béatrice Novise, productrice de bœuf. «On a un troupeau de vaches de race limousine dans notre ferme de la Torgue. Elles pâturent pratiquement tout le temps à l’extérieur. Elles mangent essentiellement de l’herbe, du foin et des céréales que nous produisons nous-mêmes. Toute la nourriture est sans pesticides, sans ingrédients chimiques et sans OGM. »

Ce petit marché propose un large spectre de la production agricole: fruits, légumes, miel et produits de la ruche, pain et viennoiseries, vin, différents types de viande (du porc, du bœuf, ainsi que de la volaille).

« Notre volaille vient de la ferme du Grand Chemin, nous sommes installés là-bas depuis presque 8 ans », raconte Georges Perron, le gérant de l’exploitation. « Les poules sont élevées en totale liberté à la ferme. C’est de « l’hyper local. »

Tous les produits sont en effet strictement locaux, plantés, élevés et ramassés par les personnes que les habitants peuvent rencontrer derrière les bancs du marché.

« Nous produisons du Brouilly (un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit exclusivement dans les vignobles du Beaujolais) », raconte madame Entérnier. « Nous nous occupons de tout : des vignes jusqu’à la vente. »

 « Je suis apiculteur à Meximieux, à côté de Pérouges», raconte Stéphane Panche. « Je fais donc du miel et des produits à base de miel. Du début à la fin, c’est moi qui m’occupe de tout le process. En ce moment, ce n’est pas évident : le temps, les pesticides, mais, comme vous le voyez, il y a, malgré tout, plusieurs types de miel sur le banc. Le plus frais est celui d’acacia. »

Bref, ce petit marché, c’est un vrai paradis pour ceux qui préfèrent le goût des produits bio, locaux et de saison.

 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

4000 nouveaux Velo'v pour cet été 19/07/2018 Dans la nuit du 17 au 18 juillet, JCDecaux a remplacé les 4000 Velo'v, présents dans l'agglomération lyonnaise, par un tout nouveau modèle plus performant.

Samuel Umtiti, ce lycéen Villeurbannais devenu le héros de l'équipe de France 19/07/2018 Depuis hier soir et son but qui conduit l'équipe de France en demi-finale de la coupe du monde, Samuel Umtiti est entré dans la légende du football.

[VIDEO] Villeurbanne rend hommage aux Justes de France 17/07/2018 Près de 250 personnes ont assisté à la cérémonie commémorant la journée nationale des Justes de France, à l'hôtel de ville, ce lundi 16 juillet.

ÉCOLES - Recrutement de coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) 13/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute pour la fin de cette année et pour la rentrée 2018 - 2019 des coordonnateurs(trices) périscolaires adjoint(es) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 12/07/2018 Les 34 caméras de vidéosurveillance installées dans cinq secteurs de la ville sont en place et fonctionnent.

PROPRETE - Les élèves du collège du Tonkin vont relever un défi 12/07/2018 Dans le cadre de l'opération Faites de la propreté, le collège du Tonkin et la commission Cadre de vie-environnement du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, accompagnés par la Ville et la Métropole, ont lancé un défi de sensibilisation à la propreté aux élèves des classes de 6e.

Découvrir les associations avec le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin 12/07/2018 Le Conseil de quartier Charpennes-Tonkin organise sa 4e Biennale des associations, samedi 8 septembre de 14 h à 18 h (en alternance avec la Biennale des associations organisée par la Ville), sur le mail piéton du cours André-Philip (entre le rond-point des Charpennes et la rue Bat-Yam).

ÉCOLES - Recrutement d'animateurs périscolaires 12/07/2018 La direction de l'éducation de la ville de Villeurbanne recrute des animateurs périscolaires (BAFA ou équivalence et BAFA stagiaires) pour intervenir sur les temps périscolaires au sein de ses accueils de loisirs.

Victoria Josse, Championne de France de triple saut et de saut en longueur 10/07/2018 Championne de France de triple saut et de saut en longueur, Victoria Josse, licenciée à l'Asvel athlétisme, a participé au meeting de sélection pour les Championnats du monde d'athlétisme Juniors (U20).

L'école Emile-Zola dotée d'un bac de compostage 10/07/2018 Les élèves de l'école élémentaire Emile-Zola sont incollables sur la décomposition des déchets, l'utilité du broyat, la lente formation de l'engrais naturel ou encore sur la réduction du gaspillage alimentaire...