Un tout petit marché de producteurs et un énorme succès

Le 18/05/18

 Le petit marché du cours à Villeurbanne

Vous pouvez écouter un producteur de pain du marché résumant son activité :

 

Installé tous les mercredis après-midi, à côté du square René-et-Marguerite-Pellet à Villeurbanne, ce petit marché de producteurs a réussi, en trois ans, à séduire les Villeurbannais, attirés par la qualité de la production proposée, mais aussi par l’ambiance conviviale. Ils sont 9, commerçants et producteurs.

Vous pouvez écouter un producteur de bœuf du marché résumant son activité :

Certains sont labellisés «bio», comme Véronique Zuber. « Mon métier, c’est le maraichage : j’élève des légumes bio», raconte Véronique. « J’ai quelques difficultés d’approvisionnement au printemps, c’est la raison pour laquelle on ne trouve que de la salade, des navets et des blettes sur le banc. Mais avec l’arrivée de l’été puis de l’automne je vais élargir ma gamme. Je proposerai toutes les variétés de légumes : courgettes et aubergines, concombres et tomates, poivrons et différents types de choux, de l’ail et de l’oignon… »

« On n’a pas encore de label «bio», mais on est dans une production « raisonnée » ajoute Béatrice Novise, productrice de bœuf. «On a un troupeau de vaches de race limousine dans notre ferme de la Torgue. Elles pâturent pratiquement tout le temps à l’extérieur. Elles mangent essentiellement de l’herbe, du foin et des céréales que nous produisons nous-mêmes. Toute la nourriture est sans pesticides, sans ingrédients chimiques et sans OGM. »

Ce petit marché propose un large spectre de la production agricole: fruits, légumes, miel et produits de la ruche, pain et viennoiseries, vin, différents types de viande (du porc, du bœuf, ainsi que de la volaille).

« Notre volaille vient de la ferme du Grand Chemin, nous sommes installés là-bas depuis presque 8 ans », raconte Georges Perron, le gérant de l’exploitation. « Les poules sont élevées en totale liberté à la ferme. C’est de « l’hyper local. »

Tous les produits sont en effet strictement locaux, plantés, élevés et ramassés par les personnes que les habitants peuvent rencontrer derrière les bancs du marché.

« Nous produisons du Brouilly (un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit exclusivement dans les vignobles du Beaujolais) », raconte madame Entérnier. « Nous nous occupons de tout : des vignes jusqu’à la vente. »

 « Je suis apiculteur à Meximieux, à côté de Pérouges», raconte Stéphane Panche. « Je fais donc du miel et des produits à base de miel. Du début à la fin, c’est moi qui m’occupe de tout le process. En ce moment, ce n’est pas évident : le temps, les pesticides, mais, comme vous le voyez, il y a, malgré tout, plusieurs types de miel sur le banc. Le plus frais est celui d’acacia. »

Bref, ce petit marché, c’est un vrai paradis pour ceux qui préfèrent le goût des produits bio, locaux et de saison.

 

 

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Réagissez à l'article

Vos réactions

Il n'y a pas de réaction

Dans la même rubrique

Coup de propre au Tonkin ! 20/09/2018 Les élèves de 6e du collège du Tonkin se sont mobilisés pour leur cadre de vie et ont participé à un grand nettoyage, à l'initiative du Conseil de quartier Charpennes-Tonkin, dans le cadre de l'opération Faites de la propreté.

Le centre social de Cusset s'agrandit 19/09/2018 Le centre social de Cusset qui accueille plus de 400 familles participant à ses diverses activités a inauguré, le 18 septembre, une extension de ses locaux, 31 rue Pierre-Baratin.

L'ensemble choral mixte de Lyon recrute ! 18/09/2018 L'ensemble choral mixte de Lyon recrute de nouvelles voix. Les répétitions ont lieu les mardis soirs, de 20 h 15 à 22 h 30, au collège Mère Teresa, 37 rue Gervais-Bussière.

EN IMAGES - Les Villeurbannais ont dansé aux couleurs de la paix 18/09/2018 Les 300 danseurs amateurs participant au défilé villeurbannais de la Biennale de la danse, se sont produits en avant-première, le 8 septembre, dans les rues de Villeurbanne.

Les Villeurbannais dansent la paix dans les rues de Lyon 18/09/2018 Près 300 danseurs amateurs ont fièrement représenté Villeurbanne lors du Défilé de la Biennale de la Danse, dimanche 17 septembre dimanche dans les rues de Lyon. Le spectacle, intitulé Les couleurs de la paix, a été imaginé par deux chorégraphes, Marion Alzieu et Sayouba Sigué, et coordonné par Les ateliers frappaz - centre national arts de la rue et espace public

Word clean up day 18/09/2018 Dans le cadre de la Word clean up day, dimanche 16 septembre, un groupe de Villeurbannais s'est réuni pour participer à un nettoyage des parcs urbains du secteur nord de la ville. Ils ont récolté plusieurs kilos de déchets. Bravo pour cette initiative citoyenne !

Quand l'engagement dépasse les frontières 14/09/2018 Une cérémonie de parrainage d'élus kurdes de Turquie emprisonnés s'est déroulée en mairie ce vendredi 14 septembre. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a reçu Eyyup Doru, représentant du HDP (Parti démocratique des peuples) Europe, ainsi que Thierry Lamberthod, président d'Amitiés Kurdes Lyon.

La Maison de quartier des Brosses fête la rentrée 13/09/2018 Journée porte ouverte à la Maison de quartier des Brosses, 41 rue Nicolas-Garnier, le 12 septembre. L'équipement municipal accueille toutes les générations, tout au long de l'année, pour pratiquer diverses activités.

HARO SUR LE LOGO - Les supporters voient rouge 13/09/2018 C'est une véritable bronca que l'Asvel a déchaînée après la présentation, mardi 11?septembre, de son nouveau logo et du changement de nom du club qui devient LDLC-Asvel.

LYRIQUE Décès de la soprano Annie Laurens 13/09/2018 Elle était belle, très belle. Sa voix de soprano de l'Opéra de Lyon aussi à en croire les critiques enthousiastes des journalistes d'après-guerre. Cette voix de cristal s'est éteinte le 8 septembre dernier.