Urbaines, les ruches?!

Le 03/07/15

Même dans le paysage urbain, les abeilles butinent ! Installées dans des espaces gérés par la commune ou chez des particuliers, elles vivent très bien en ville.

Ruches urbaines à Villeurbanne

Depuis 2009, Villeurbanne est dotée de trois ruchers, disséminés au parc de la Feyssine, au jardin éphémère Jean-Bourgey et sur le toit de la cuisine centrale. Le but de ces installations ? Favoriser la biodiversité en ville et la pollinisation. Il s’agit de préserver les abeilles, ces insectes très précieux, mais aussi de diversifier leurs lieux d’implantation et offrir un terrain propice à leurs activités. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’abeille s’épanouit en ville ! « Nos villes contiennent souvent moins de pesticides que les zones de campagne », précise Armand Honorat, responsable du parc de la Feyssine et du patrimoine arboré.

À titre d’exemple, Villeurbanne n’utilise plus de pesticides pour entretenir ses parcs et jardins depuis quinze ans. Un plus pour la biodiversité donc, et un bon point pour les fruits, les légumes et les fleurs puisque les abeilles comptent parmi les plus efficaces des pollinisateurs. D’autant que cette pratique est accessible aux particuliers : des formations d’apiculteur existent et chacun peut installer des ruches chez soi, à raison de dix maximum par personne et moyennant un respect de certaines règles d’hygiène et de sécurité. Mais pour Armand Honorat, c’est aussi là que l’enjeu réside : « Il faut éviter les monocultures et le déséquilibre entre les différentes espèces d’abeilles », explique-t-il. Armand Honorat propose d’ailleurs des variantes : « Installer chez soi des hôtels à insectes est une très bonne idée : il n’y a certes pas de récompenses en terme de produit comme le miel avec les abeilles, mais on participe activement à la reproduction des espèces ».

En tout cas, malgré toutes ces considérations écologiques bienvenues, il ne faut pas oublier le but premier d’une ruche : « Produire du miel, un produit aux multiples bienfaits » ! La récolte de ce miel urbain a lieu une fois par an, fin juin, début juillet..

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

SEMAINE SANS PESTICIDE - Objectif zéro phyto pour Villeurbanne 22/02/2017 Villeurbanne participe à la 12e édition de la semaine nationale des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars.

[Climat] Adapter l'habitat à la canicule 26/09/2016 La Ville et l'Université de Lyon travaillent en commun pour réfléchir aux façons d'adapter les quartiers au réchauffement du climat. Le quartier des Buers a été choisi comme terrain d'études.

[Développement durable] Énergie et habitat, action(s) ! 26/09/2016 La Ville propose de réfléchir - et surtout d'agir - sur l'énergie et l'habitat. Le sujet sera abordé le 19 octobre, dans le cadre du Conseil local du développement durable.

SAUVAGES DE MA RUE - Appel aux botanistes en herbe 07/09/2016 La Ville vient de s'engager dans un programme national de sciences participatives sur la flore urbaine.Sauvages de ma rue s'adresse à tous les habitants intéressés par ce domaine.

MARCHE AUX PLANTES - Jour de marché en ville le 24 avril 08/04/2016 La prochaine édition du Marché aux plantes se déroulera dimanche 24 avril 2016 de 9h à 18h sur l'avenue Henri-Barbusse. Toute une journée pour flâner et repartir muni de futures plantations de diverses tailles, selon son budget et la surface de jardinage disponible...

Le Conseil local du développement durable est lancé ! 31/03/2016 Une cinquantaine de participants a contribué au lancement d'une nouvelle instance villeurbannaise consacrée au développement durable, mardi 29 mars, au Centre culturel et de la vie associative.

Villeurbanne au Salon de l'agriculture 15/03/2016 Le directeur de la cuisine centrale, Thierry Audemard, était l'invité du syndicat des Jeunes agriculteurs, vendredi 4 mars, au Salon de l'agriculture de Versailles.

ZAC MAISONS-NEUVES - Des chevaux pour respecter la biodiversité 15/03/2016 Dans le cadre des travaux d'aménagement de la Zac des Maisons-Neuves, une opération de débardage s'est déroulée sur l'ilôt A, lundi 14 mars.

Urbaines, les ruches?! 03/07/2015 Même dans le paysage urbain, les abeilles butinent?! Installées dans des espaces gérés par la commune ou chez des particuliers, elles vivent très bien en ville.

Le défi de la consommation responsable 07/04/2014 Proposé par le réseau agricole Corabio, le défi "Famille à alimentation positive" réunit une cinquantaine de foyers du Grand Lyon autour d'un objectif: favoriser une alimentation locale et bio, sans augmenter son budget.