Vidéoprotection à Villeurbanne : encore un effort monsieur le maire !
Le 30/01/17

En septembre dernier, Jean-Paul Bret a enfin approuvé les propositions de notre président de groupe Jean-Wilfried Martin pour l'armement de la police municipale, et ce après des années de refus. Que de temps perdu pour la sécurité des Villeurbannais !
Jean-Paul Bret et sa majorité municipale doivent surmonter leur dernier blocage idéologique : la mise en place d'un réseau de vidéoprotection dans notre ville. Blocage désormais inexplicable : le 30 mai dernier, le maire de Villeurbanne et les autres élus socialistes villeurbannais ont voté en conseil de Métropole un programme de vidéoprotection de 37 caméras pour les parcs de Parilly et Lacroix-Laval.
Le maire et sa majorité socialiste ne peuvent proclamer à Villeurbanne l'inefficacité de la vidéoprotection et la voter à la Métropole. Les Villeurbannais ont droit, eux aussi, à la vidéoprotection et à la sécurité.
Dans un contexte de menace terroriste, et alors que la délinquance progresse dans notre ville, notre police municipale doit être dotée des moyens techniques modernes au service de la sécurité de nos concitoyens.
Le décret publié le 27 décembre 2016 permet l'usage de "caméras-piéton" pour les agents des polices municipales. A Rillieux-la-Pape, cet équipement a fait ses preuves depuis 2014. La ville de Lyon réfléchit elle aussi à la mise en place de ce type d’équipement.
Et à Villeurbanne ? Rien !
Comme pour l'armement de la police municipale, Jean-Paul Bret et sa majorité socialiste ne peuvent plus perdre de temps.
Le rôle du premier magistrat de la ville est de protéger ses agents et sa population, en dotant sa police municipale des moyens d’exercer ses missions aux côtés de la police nationale. Ceci passe par des effectifs suffisants, une vraie présence jour et nuit et un réseau de vidéoprotection et de "caméras-piéton" pour assurer les missions et se protéger sur le terrain.
La sécurité doit être la priorité pour tout élu républicain responsable.

Virginie Panico

Groupe Les Républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter