Villeurbanne... fabrique du geste dansé

Le 27/08/18

Julie Desprairies présentera le travail qu’elle a mené pendant sa résidence artistique les 15 et 16 septembre, au Rize. Pendant un an, dans huit lieux clés  de la ville, la chorégraphe a dressé un inventaire dansé de Villeurbanne. 

Charivari
Le Rize, lieu de culture et de mémoires, a dix ans: pour marquer cet anniversaire, il a fait appel à la chorégraphe Julie Desprairies et à sa Compagnie des prairies afin de dresser un inventaire inattendu de Villeurbanne… Un inventaire dansé. Huit lieux emblématiques de la ville, constituant autant de volets, ont été identifiés pour asseoir cette démarche artistique originale, conduite de septembre 2017 à septembre 2018. Parmi eux: les Gratte-Ciel, le campus de la Doua, l’ancienne usine Tase ou encore l’usine hydroélectrique de Cusset. Dans chaque lieu : des liens avec ses occupants, un travail chorégraphié, des répétitions, des gestes retrouvés et réinterprétés… Au fil de la résidence, des mémoires de mouvements ont émergé, «faisant lien» entre Villeurbanne d’hier et Villeurbanne d’aujourd’hui. C’est le résultat de cet inventaire dansé que le Rize propose de faire découvrir aux habitants, en écho à la Biennale de la danse et aux Journées européennes du patrimoine. Le rendez-vous, fixé les 15 et 16 septembre, a reçu le label “Evénement de l’année européenne du patrimoine culturel 2018”. « La restitution est à facettes multiples et interactive: nous allons créer des vêtements, scénographier un repas, montrer des vidéos, activer des bandes dessinées!», annonce Julie Desprairies. Intervenue à Villeurbanne, en 2006, aux Gratte-Ciel, dans le cadre de la Biennale de la danse, elle se dit «attachée à cette ville», et ajoute: «Villeurbanne fait partie de mon histoire professionnelle». Lors de Charivari, le 23 juin, une douzaine d’enfants de l’Ecole nationale de musique a dansé. Dix séances de répétition avaient précédé cette intervention publique. «Avant de restituer des mouvements, il faut les collecter puis les travailler ensemble», a expliqué la chorégraphe.

Samedi 15 septembre,
de 14 h à minuit. Dimanche 16 septembre, de 11 h à 18 h, le Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy. www-lerize.villeurbanne.fr.

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter

Dans la même rubrique

Festival Les guitares : 30e édition ! 14/11/2018 Des concerts à foison, une dizaine de lieux, des invités prestigieux, des surprises venues de loin : le festival Les guitares, attend « ses publics », du 16 novembre au 14 décembre.

Restez en forme avec les activités de marche et de fitness de l'OSV 07/11/2018 Vous souhaitez reprendre une activité physique ou tout simplement rester en forme ? La ville de Villeurbanne et l'OSV proposent des séances gratuites de marche les lundis et jeudis, et de fitness les samedis.

[JEU CONCOURS] 10 pass à gagner pour le festival du film court au Zola 05/11/2018 Le Festival du film court célèbre sa 39e édition, au cinéma le Zola, du 16 au 25 novembre, et offre au public un tour de chauffe dynamisant avant le saut dans la quarantaine !

180 oeuvres d'illustrateurs aux enchères 29/10/2018 119 illustrateurs jeunesse ont répondu à l'appel et donné leurs dessins à la Ville. Ils seront exposés du 8 au 16 novembre à l'hôtel de ville puis vendus aux enchères le 16 novembre, au profit de l'accueil des réfugiés.

Les chalets de Noël de retour sur l'avenue Barbusse, du 15 au 23 décembre 18/10/2018 Le retour des chalets est annoncé avenue Henri-Barbusse, avec Noël aux Gratte-Ciel, du 15 au 23 décembre. Au programme : animations et achats à tous les prix auprès de la vingtaine de producteurs et artisans régionaux.

Rendez-vous samedi à l'Autre Soie pour une aventure bien peu ordinaire 16/10/2018 Rien de banal dans le vaste projet du CCO en forme de poupées russes ! Samedi 20?octobre sera une journée d'inauguration... extraordinaire, celle de l'occupation temporaire, avec un double événement.

Sur place, où à emporter ? 11/10/2018 La 4e édition du festival Sur place ou à emporter se déploiera avenue Henri-Barbusse, du vendredi?12 au dimanche 14?octobre. Dégustations, brunch des commerçants, ateliers gustatifs, food trucks...

Festival Lumière, à Villeurbanne aussi ! 09/10/2018 La 10e édition du Festival Lumière qui se déploie dans une soixantaine de lieux de la métropole, du 13 au 21 octobre, est également présente à Villeurbanne, notamment au cinéma Le Zola.

Toï Toï Le Zinc fête ses 10 ans ! 05/10/2018 Pour ses 10 ans, le Toï Toï vous propose une programmation spéciale pour petits et grands et convie celles et ceux qui ont participé à son histoire à s'exprimer, vendredi 19 octobre à partir de 18h.

OCTOBRE ROSE - Un mois dédié à la prévention du cancer du sein 01/10/2018 À l'occasion d'Octobre rose, mois pour la prévention du cancer du sein, la Ville s'associe à la campagne de promotion du dépistage, et propose des événements du 20 septembre au 20 octobre.