Voilà l’été !

Le 01/06/18

Voilà l’été, le temps de prendre du temps pour soi et ses proches. Néanmoins, le temps des vacances ne doit pas nous faire oublier que cette année encore un enfant sur trois ne partira pas en congé. Pourtant, partir en vacances, c’est s’éloigner d’un quotidien parfois difficile, c’est construire des souvenirs inoubliables pour le reste de sa vie et c’est également resserrer les liens familiaux !
Cette tribune estivale nous met aussi face à notre responsabilité en tant qu’élus, en tant que citoyens, qui ne pouvons accepter que les inégalités face à l’accès aux loisirs et aux vacances touchent de plus en plus de familles, particulièrement dans notre ville.
Tout l’été, associations et municipalité vont donc agir de concert pour essayer de donner un peu de légèreté à celles et ceux qui ne peuvent pas partir : centres de loisirs, animations sportives et culturelles, spectacles et projections de film. Pour tous ces enfants ainsi que pour leur famille qui ne partiront pas en vacances cette année, ces manifestations seront ainsi un peu de souvenirs à raconter le jour de la rentrée. L’esprit des vacances dans notre ville pour agir aussi contre les inégalités !
Non, tout cela n’est pas anodin ! C’est au contraire affirmer avec force le droit au loisir pour les enfants, qui je le rappelle, est inscrit dans la Convention Internationale des Droit de l’Enfant. Car jouer, faire du sport, apprendre des règles, rire et s’amuser, c’est aussi l’apprentissage du bien vivre ensemble, base d’une société égalitaire et solidaire ! Souvent sous-estimés ou dénigrés, les loisirs et les vacances sont essentiels au bon développement de tous. L’accès aux loisirs et aux vacances pour tous sont donc autant de moyens de rassembler les gens que d’effacer les différences !
Mais parfois, on se sent parfois bien trop seuls à s’atteler à cette bataille politique…
Nous vous souhaitons un bel été à tous et à toutes !


Mathieu Soares,
Groupe Communistes et républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter