« Zéro chômeurs : une chance pour l’emploi

Le 05/05/17

La convention signée entre la ville de Villeurbanne, l’association Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et l’entreprise à but d’emploi Emerjean pour le quartier Saint Jean est un dispositif intelligent qui devrait montrer ses fruits rapidement.
Le plan zéro chômeurs est un dispositif gagnant pour l’emploi.
Tout d’abord, il réoriente les aides à l’emploi vers le secteur marchand, bien plus efficace à nos yeux pour un retour vers l’emploi durable que les emplois aidés, et plus particulièrement les emplois d’avenir.
Deuxième point intéressant, l’entreprise à but d’emploi Emerjean s’est tournée vers les entreprises de Saint-Jean afin de définir avec elles les secteurs d’intervention manquants et pouvoir définir une feuille de route et un business plan crédible.
Car à la différence des associations œuvrant dans l’économie sociale et solidaire qui ne subviennent à leurs besoins que grâce aux subsides des collectivités, cette entreprise a pour but de trouver une rentabilité comme toute entreprise.
Troisièmement, avec un reporting resserré entre l’Entreprise à But d’Emploi et l’Association concernant les prévisions de recrutement, ainsi que le faible nombre d’expérimentation sur le territoire national, nous pouvons être rassurés quant au pilotage des Entreprises à But d’Emploi et l’aide qui leur sera apportée.
Enfin, pour terminer, les actions de formation professionnelle ou de validation des acquis permettront aux salariés de pérenniser leur présence sur le marché de l’emploi avec des formations qui ne sont pas des formations trop souvent parking le temps de sortir des statistiques du chômage.
Dommage qu’il ait fallu cinq ans pour que François Hollande et le pouvoir socialiste découvrent que c’est au sein de l’entreprise que se crée l’emploi.
Cinq années perdues pour les chômeurs et les entreprises. Bilan désastreux que ni Hollande et ses héritiers ne veulent bien sûr revendiquer !


Virginie Panico,
Groupe Les Républicains

Pour recevoir toutes les actus de Villeurbanne dans votre boîte mail, inscrivez-vous à la newsletter